Le sud de Bellecour jusqu’à Perrache est traversé par la rue Victor Hugo, artère piétonne réputée pour sa multitude de commerces et de laquelle partent de multiples petites rues pleines de boutiques surprenantes. Vous pensiez connaître ce quartier ? Vous allez être surpris. Suivez le guide !
Planifiée en 1775 par Antoine Michel Perrache et tracée pendant le Premier Empire, la rue devait permettre à l’Empereur de voir la statue de Louis XIV installée Place Bellecour, depuis le palais dont la construction était prévue dans ce qui est aujourd’hui Confluence. Il lui aurait fallu une bonne vue. On ne sait comment il faisait autrefois, aujourd’hui il passerait volontiers chez Ampère Optique ou Côté optique Bellecour !
Au fil du temps les boutiques quasi institutionnelles qui font l’âme du quartier depuis parfois des centaines d’années, comme la Sellerie Victor Hugo, Marilyn Antiquités, Carothèque, Favrot, ou Perreyon ont été complétées par de nouveaux commerces. Le quartier est désormais tout en contrastes empreint de son passé et marqué par une modernité éclatante.
C’est ainsi qu’avec le Musée des Tissus et des Arts Décoratifs qui mêle pièces anciennes et exposition sur les créations de Vivienne Westwood (en 2020), on trouve désormais dans les rues adjacentes agnès b. et ses boutiques de prêt-à-porter homme / femme / enfant à l’architecture étonnante (allez jusqu’au bout de la boutique femme vous découvrirez un patio caché), les bijoux des jeunes créatrices Tiara Milo, les broderies personnalisées d’Aurélia, le petit boudoir rempli de trésors Pierre de Lune, les créations de Boutique XIX et Kazak, ou encore du sur-mesure chez Sur mon 31.
Mais aussi de la déco et du design qui viennent casser les codes de ce quartier chic avec des boutiques ultra contemporaines. On pense notamment à Karawan authentic, le conceptstore au masculin Heureux comme un prince, et sa version au féminin Maison Mathuvu. Ou encore les créations fleuries de L’oeil végétal et Lord of rose. Autant de bonnes adresses de décoration et de style qui sont en en accord avec les galeries et cabinets d’architectes qu’on peut visiter et consulter autour. N’hésitez pas à vous inspirer pour agencer et changer vos intérieurs avec Création 57 / Agence Arch in Design Lyon, mais aussi les œuvres de Galerie de la place Bellecour et Galerie Valérie Eymeric !
Plus surprenants sont les commerces de bien-être et que l’on imagine davantage entre Bellecour et l’Hôtel de Ville de Lyon. Pourtant dans ces rues calmes autour de la station de métro Ampère vous serez aux petits soins. C’est même le nom de l’un d’eux: Les petits soins. Dans ce quartier vous serez chouchoutés du Pied Fragile (semelles adaptées) à la tête. Les commerçants prennent vos préoccupations à bras le corps chez Imag’in jusqu’à la pointe de l’innovation chez Adeline Audition, et des cheveux chez Camille Albane, et Marc Alan. Et pour un intérieur parfumé ou une fragance unique osez le détour jusque chez Santa Maria Novella.
Que d’adresses et de déambulations possibles dans un quartier de Lyon que l’on croyait si restreint et cantonné à une grande rue Victor Hugo ! Qui d’ailleurs pour l’anecdote et vous permettre de briller dans les repas (Noël et après) ne s’est pas toujours appelée ainsi. Le premier nom, prévu avant même sa construction, fut rue de la Direction qui fut transformé en Grande rue Royale, renommé rue de Bourbon en septembre 1816 en hommage à l’échevin lyonnais Jacques Bourbon puis rebaptisée rue de la République quelques années à partir de 1848 avant de reprendre son nom original en 1852. Et pour finalement s’appeler avec son nom d’aujourd’hui, quatre jours seulement après la mort de Victor Hugo en 1885.
Après tant d’efforts et de réconforts une pause s’impose. Les adresses de gourmandes : épiceries fines et restauration dans cette partie du centre-ville de Lyon ne manquent pas de réparties. On fonce chez Biocoop choisir de bons produits, chez Human & tea se désaltérer avec délices, se restaurer avec In Cuisine, Fabrice Bonnot Cuisine et dépendance, Le Vivarais, Alter Ego l’original et Alter Ego la suite ou encore l’adresse hybride et circuits courts Menthe Poivrée. Et entre deux courses on craque invariablement pour les gourmandises de La Maison du Marron, Mercredi Biscuiterie ou encore Ls Chocolatier parce que ça remonte toujours le moral !
Le voyage vous a plu ? Poursuivez le avec Carrefour voyages ou en staycation (aller à l’hôtel dans sa propre ville) notamment avec Ibis Styles, et Sofitel Lyon Bellecour.