Musée des Tissus

Depuis 1864, le musée des Tissus présente les chefs-d’œuvre du patrimoine textile de l’humanité ainsi qu’une des plus belles collections d’arts décoratifs de France. Engagé dans un projet de renaissance soutenu par la Région Auvergne-Rhône-Alpes, le musée des Tissus accueille tous les publics dès l’âge de 2 ans : venez visiter de grandes expositions, participer à des activités en famille ou découvrir les produits locaux de qualité dans notre boutique !

Le musée des Tissus

Riche de collections de textiles et d’arts décoratifs incomparables, le musée des Tissus présente ses chefs-d’œuvre au sein de deux hôtels particuliers édifiés au XVIIIe siècle. Il possède la plus importante collection de textiles au monde, plus de 2 millions de pièces couvrant 4500 ans de production textile, et une des plus belles collections d’arts décoratifs de France. Il représente un pôle culturel et scientifique de référence à l’international.

La grande exposition de la rentrée 2020

Le nouvel élan impulsé par la Région Auvergne-Rhône-Alpes est notamment incarné par d’ambitieuses expositions. Après Yves Saint Laurent, les coulisses de la haute couture à Lyon (9 novembre 2019 – 8 mars 2020) dédiée aux soyeux lyonnais, une première exposition française consacrée à Vivienne Westwood permet aussi de mettre à l’honneur les riches collections d’art décoratif données depuis un siècle par les amateurs lyonnais.
Lors de cette exposition, le musée des Tissus ouvre grand ses portes et se transforme en un espace de découverte, d’exploration, d’échanges, d’enrichissement personnel

Renseignements et réservations : www.museedestissus.fr

Un projet architectural ambitieux

La Région Auvergne-Rhône-Alpes, en accord avec la Chambre de commerce et d’industrie Lyon Métropole-Saint-Etienne-Roanne et Unitex, s’est engagée à rénover les espaces du musée des Tissus pour offrir au public une expérience de visite inoubliable, au cœur de Lyon, capitale mondiale de la soie. Ce chantier consiste en une rénovation et une extension des bâtiments, en pleine cohérence avec l’esprit de la renaissance du musée : une ouverture du lieu sur son écosystème, et la recherche de synergies entre le monde de l’entreprise, de la recherche et de la création contemporaine.
La Région Auvergne-Rhône-Alpes, à travers un jury de concours, a ainsi sélectionné en janvier 2020 quatre grands noms de l’architecture internationale et régionale : il s’agit des équipes mobilisées par Rudy Ricciotti, Snøhetta, Aia architectes –WingardhArkitekkontor, et Christ and Gantenbein.
Le lauréat sera officiellement désigné fin 2020.
L’un des deux hôtels particuliers du musée, celui de Lacroix-Laval, bénéficie d’une attention particulière. Chef-d’œuvre de Soufflot inscrit à l’Inventaire général des monuments historiques, il va être restauré sous la direction du cabinet Archipat à partir de l’automne 2020.
Préalablement à ces travaux se déroulent les chantiers des collections : les œuvres d’art sont toutes expertisées puis déménagées, afin de libérer les espaces.

Boutique

L’équipe de la boutique du musée des Tissus vous accueille avec une vaste sélection de produits reflétant l’univers des collections du musée.
Nous privilégions les articles fabriqués en Auvergne-Rhône-Alpes, sinon dans les autres régions françaises, et éco-responsables.
Ainsi, avec les Butterties, les cravates du Musée se transforment en papillons.
Nos châles et écharpes sont fabriquées à L’Isle-sur-la-Sorgue par Brun de Vian Tiran, une manufacture ancestrale soucieuse de l’environnement.
Les doudous Drôle de K’naye sont confectionnés artisanalement en métropole lyonnaise, par une jeune créatrice, avec des tissus écologiques et des encres non toxiques pour les enfants.
D’autres collaborations éco-responsables et locales sont en cours de développement, renforçant notre attachement à la mise en valeur du savoir-faire artisanal ainsi qu’aux aspects sociaux et environnementaux des produits vendus en boutique.

Localiser sur la carte

Antonin poncet

Métro D, arrêt Bellecour

Inscrivez-vous à la newsletter :