TRABOULEZ DANS LES PENTES AVEC NOS ADRESSES CRÉATIVES, ENGAGÉES ET BRANCHÉES

Déambulez dans les Pentes de la Croix Rousse, avec des adresses qui vont vous surprendre.

Par les traboules, les escaliers ou les rues, en montée ou en descente, les pentes se fréquentent comme un village entre celui de la Croix-Rousse et le centre ville de Lyon. A la fois animées et tranquilles, les Pentes font une passerelle entre ces deux quartiers aux identités fortes. Mais sans en perdre son caractère bien marqué. On y trouve beaucoup de créatrices et créateurs, d’ateliers-boutiques et conceptstores avec une empreinte aussi forte que l’Histoire des Pentes (les traboules, la soie, ou encore la révolte des canuts, …). Par ici la visite:

Le Village des créateurs donne le ton, à l’image de ces Pentes de la colline de la Croix-Rousse dont on dit « qu’elle travaille » (a contrario de celle de Fourvière « qui prie ») avec des ateliers-boutiques, du design et de la mode, des créateurs et créatrices engagé(e)s, responsables, branché(e)s. Le Passage Thiaffait accueille même un resto !

Partout autour, les conceptstores sont légions et permettent des achats en une adresse singulière. Parmi eux, les nouveaux Nooare et The Way of Dot. A la fois lieux de vies et d’artisanat, ils mettent à l’honneur design et créations dans des boutiques originales. Comme leurs ainés Blitz, L’Effet Canopée et Hyppairs (au pied des Pentes) qui réunissent des objets de tous les styles, pour toutes et tous, mais toujours sélectionnés avec soin, singularité et goûts. Plus spécifiques mais tout aussi concept: Lilikaili drôle de shop dans lequel sa créatrice fait tout main comme chez la Rumeur Blonde et ses headbands et Pili Pok. Même originalité avec Les Arpenteuses qui hébergent plusieurs créatrices et créateurs ou Lafabriq qui réunit 5 créatrices de bijoux en un atelier-boutique qui permet d’acheter et de les rencontrer.

Le Pentes se sont aussi les soieries lyonnaises. A l’époque des Canuts les tissus de soies fabriqués à la Croix Rousse étaient transportés par les traboules jusqu’à la Saône pour être ensuite convoyés par bateaux. On en retrouve des traces dans les boutiques de mode notamment chez Sophie Guyot.

Mais de cette Histoire de la soie à Lyon, c’est une empreinte historiquement populaire et engagée qu’on retrouve surtout beaucoup dans les boutiques des Pentes. Des engagements écologiques, de fabrications étiques et solidaires qui sont dans la mode, le design, l’ameublement, les bijoux avec l’envie de repenser dès aujourd’hui le monde de demain (lire notre article). Parmi ces commerçants engagés: Marie Tounette, Laspid (t-shirts en coton bio), Monde Ethique (Boutique eco friendly de mode engagée, vêtements, chaussures, sacs et accessoires), Wedressfair (pour une mode plus juste), Atelier Pauly (qui transforme des meubles chinés), Atelier de Toutes Façons,

Une des autres spécificités des Pentes: un style affirmé pour le vintage et la mode féminine et un esprit festif communicatif.

Avec de la fripe et des pièces contemporaines colorées chez Popleen, Les Poupées, Rose Carbone, Fripes Ketchup, Carrie Bradshop, Madame des Feuillants, chez Biche, Chez Les Filles, Numéro 13 l’atelier des coquettes

Avec des verres, des lyonnaiseries, des lieux chaleureux. En attendant de reprendre fêtes et apéros à La Madone, au Bistrot Senior, avec Tom&Co, il reste les quilles de Récoltant-Manipulant, de la bonne chère Au Bon Steak, à La Ferme en Ville, la Fromagerie B.O.F, à l’Epicerie Pop, … Et en attendant de s’attabler chez Albert, Les Tartes, Tomé, Mangiabuono, Bartholomé… ou de se poser au chaud dans les adresses cosy des Pentes (Mary’s Coffee, Equilibre café, …) qu’on retrouvera tantôt il est encore possible de commander à emporter Comme à la maison, Fika, …

Et comme cette année il n’y aura sûrement pas de ski, voilà une bonne façon de se faire de la pente, des remontées (mécaniques si vous prenez la ligne C du métro) et de bonnes descentes.

Inscrivez-vous à la newsletter :