DOSSIER « LYON, UNE VILLE DE SPORT ET DE SPORTIFS » ÉPISODE3: LYON, UNE VILLE « FIT »

Ce troisième volet de notre dossier est consacré au sport en plein-air et urbain ! Qui a dit que le sport extérieur, c'était seulement à la campagne ? En Presqu'île, le sport se pratique de partout ! Courses à pied, escaliers, les spots sont nombreux... Et les moyens de s'entrainer de progresser également !

La technologie au service de notre corps !

  • En form’ Lyon

Éditée par la ville de Lyon, l’application enform@Lyon permet de développer la pratique sportive, avec un grand S, tout en découvrant ou re-découvrant la ville de Lyon. Son utilisation est simple : sillonnez Lyon en empruntant de nombreux parcours audioguidés, classés par difficultés en fonction de la distance et de l’importance du dénivelé. Un peu comme les pistes de ski, du vert au rouge !

Vous retrouverez également des exercices de renforcement musculaire, s’appuyant principalement sur le mobilier urbain !

  • Plac’r

Une appli’ sport au départ de la Presqu’île, qui permet aux coureurs confirmés ou à ceux qui viennent de mettre le pied à l’étrier de se dépenser en profitant d’un trajet plus adapté, et surtout d’avoir des parcours différents à chaque fois ! Comment ça fonctionne ? Les coureurs y partagent les itinéraires de leurs sessions running et testent ceux des autres pour les noter. On dit coureurs mais sachez qu’il y a plusieurs modes dans l’application. Pour les adeptes de la petite reine ou de la marche sportive, les utilisateurs proposent également leurs circuits. Alors, prêts pour une découverte sportive et rythmée de notre belle ville de Lyon ??

Le petit bonus de l’appli. Si vous êtes compétiteur, ou aimez les challenges, il est possible également de suivre son classement, et celui des autres, sur les parcours. Concrètement, si un utilisateur vient de battre votre temps sur un de vos parcours préférés, vous pouvez tenter de récupérer votre couronne…

Les spots urbains !

En Presqu’île, ou sur les quais, il n’y a pas que le skate qui a le droit à son mobilier urbain adapté à la ride ! Pour les fans de sport et d’effort, la ville est un terrain de jeu à ciel ouvert et certains endroits sont de véritables spots ! Top 3, des endroits où se faire les mollets, augmenter son cardio et même gonfler les pectoraux !

  • Les escaliers des Pentes

Certainement le meilleur spot pour augmenter votre VMA (Vitesse Maximale Aérobie) à savoir la vitesse à laquelle vous atteignez votre consommation maximale d’oxygène (VO2 max). Plus de 300 marches, avec un peu de repos entre les différents blocs d’escaliers et rues. On vous met au défi d’effectuer plus d’un aller-retour avec un rythme soutenu. On a essayé et ça n’a pas été de tout repos !

  • La rue Prunelle

Tout en couleurs ! Si vous vous posiez la question :  » Pourquoi ces couleurs ? » C’est en hommage aux célèbres escaliers de Selaron à Rio de Janeiro (Go sur google pour admirer l’original). Au programme, donc, 50 marches colorées. Idéales pour se chauffer les jambes avant d’aller arpenter les rues et quais, ces marches peuvent également servir pour des exercices ciblés comme pour les mollets et les fessiers.

  • Le Street Workout des Quais du Rhône

Originaire des côtes ensoleillées de Californie, le Street Work out tire son origine de la callisthénie, une discipline très ancienne qui mélange plusieurs exercices de gym et de musculation réalisés uniquement au poids du corps. Les barres de traction ou barres parallèles ainsi que les aménagements urbains en eux-mêmes sont donc les supports principaux de l’entraînement. Le spot à Lyon pour devenir un vrai spartiate !

L’équipement, c’est important!

Lepape Store et Spode sont deux enseignes multisports qui proposent des produits techniques, sélectionnés selon leur capacité à exploiter le potentiel de chaque sportif. Leur but est simple : satisfaire toutes les envies sportives et proposer les bons produits pour chaque niveau de pratique.

Lepape Store se concentre sur les vêtements de running, trail, cyclisme ou même randonnée. Des vêtements techniques et résistants, qui vous permettront de repousser vos limites.

La Boutique Lepape Store, à Lyon.

La boutique Spode est-elle entièrement dédiée à la course à pied. Des chaussures et textiles adaptés aux accessoires jusqu’à la diététique. L’équipe qui y travaille est passionnée de marathon, et leurs conseils sont précieux ! Petit plus, la boutique propose régulièrement des petits évènements sportifs comme des sorties Urbain Trail, encadrées par l’équipe de coureurs aguerris de Spode ! À consulter sur leurs réseaux sociaux.

La boutique Spode, à Lyon.

On espère que cet épisode vous a donné envie d’arpenter la ville tout en faisant monter le palpitant ! La ville de Lyon, et sa Presqu’île, sont un formidable terrain de jeu pour les passionnés de sport. Entre les Quais, les nombreux reliefs et les dispositifs mis à disposition par la ville, on aurait tort de s’en priver ! Vous ne pensez pas ?

Nous conclurons, la semaine prochaine, ce dossier sportif sur la ville de Lyon, par un dernier épisode consacré aux méthodes alternatives de sport que l’on peut retrouver à Lyon. Si cela vous intrigue, rendez-vous vendredi prochain sur notre site…

Lepape Store, 9 rue Grolée 69002, Lyon.

Spode, 13 rue Tupin 69002, Lyon.