DOSSIER » LYON, UNE VILLE DE SPORT ET DE SPORTIFS » ÉPISODE 2 : LYON CAPITALE DU SKATEBOARD !

Ce second volet de notre dossier est consacré au skateboard à Lyon. Haut-lieu de la glisse, la ville est un véritable terreau pour les fans de skateboard. Immersion...

On va tout de suite vous spoiler, Lyon est la capitale française de la culture skate ! Mais pourquoi donc est-ce le lieu idéal pour les amoureux de la ride urbaine et des fous de la petite planche à roulettes ? On vous explique tout ça dans ce dossier inédit concocté par la rédaction MyPresqu’île !

Les spots

Hôtel de Ville

« HDV » comme on l’appelle dans le milieu ! C’est la plus connue sur Lyon ! À deux pas des Terreaux, cette place du centre-ville avec sa pyramide est un lieu phare pour tous les skateurs, qui se pressent du monde entier pour venir la rider… Un flat ( sol ) parfait, des bancs lisses et des reliefs qui permettent de donner du rythme et de créer sans cesse des figures, c’est ça HDV ! Elle a d’ailleurs été rénovée en 2018, en consultation étroite avec les skateurs de la ville afin de la rendre plus praticable pour les riders tout en conservant l’architecture de la place !

Parlez de Lyon à un skateur californien ou australien, il vous répondra «HDV», pour place de l’Hôtel de Ville, cet endroit idéal pour "rider" dans la ville, à côté de l'opéra de Lyon. Mais bientôt, ce spot appartiendra peut-être au passé : la Métropole de Lyon prévoit dans son projet de réfection de la place Louis-Pradel, son vrai nom, l’insertion de dispositifs anti-skates dès 2017. Photo AFP
« HDV » , Place Louis Pradel ou Place d’Hôtel de Ville dans le 1er arrondissement de Lyon. /©ALSACE

Lyon 25

Qu’est-ce donc que Lyon 25 ? C’est premièrement un escalier de 25 marches à la Cité Internationale. Et c’est avant tout un spot mondialement connu ! Réputé pour sa difficulté à être franchi, de nombreux riders de la scène internationale sont venus se frotter à ces célèbres marches. Elles ont été popularisées en 2002 par le skateur suédois Ali Boulala, qui a enchaîné les tentatives, toutes infructueuses. L’américain Aaron « Jaws » Homoki a voulu relever le défi et a réussi en 2015 en ollie, un véritable succès dans le monde du skate (voir la vidéo). Depuis, personne n’a réédité l’exploit…

et compagnies…

Lyon possède une multitude d’autres skateparks et spots dédiés à ce sport, indoor et outdoor. Parmi les plus connus il y a évidemment le SkatePark de Gerland ! Un bowl, une zone aérienne et une zone street. 1500m² intérieur et extérieur de pur plaisir ! On pense également aux spots en pleine ville, sur les quais, recouverts de graffitis, qui donnent à Lyon un petit air de Californie (quand le soleil est présent). On en dénombre trois ! Quai de la Guillotière, Quai Rambaud et le Pont Morand (Foch).

Le skatepark de Gerland / ©JACSKPOTS

Les fiertés locales

A l’instar de Karim Benzema pour les amateurs de ballon rond, Lyon a vu naître de nombreuses stars du skateboard qui comptent aujourd’hui parmi les pointures mondiales de la discipline. Ils sont 3 : JB Gillet, Jérémy Daclin et Aurélien Giraud !

Aurelien Giraud, c’est le prodige ! Le petit dernier. Le premier à avoir fait les Jeux Olympiques (où il a terminé 6ème en finale). Né à Lyon, il a fait ses gammes entre HDV et le Skatepark de Gerland, où il continue toujours de s’entrainer, et s’est hissé tout en haut de la hiérarchie des meilleurs skateurs mondiaux. Au fait, il vient d’avoir 24 ans !

JB Gillet est une figure de la scène skate à Lyon, peut-être même une icône. C’est surtout le pionnier du skateboard français outre-Atlantique. Celui qui a placé Lyon sur la carte du skate international. Exilé sur la côte californienne pendant près de 10 ans, il a tourné de multiples spots et ridé avec les plus grands ! Aujourd’hui de retour à Lyon, il fait beaucoup pour la communauté « skate ».

JB Gillet, sur le spot « HDV » à Hôtel de Ville. /©DSC

Jéremy Daclin, c’est l’autre figure emblématique du skate à Lyon. De quelques années l’aîné de JB Gillet, il est fondateur de l’une des marques de skate les plus connues : Cliché ! Il est considéré par tous comme le doyen du skate français. Les premiers records, les premières vidéos, c’est lui ! Aujourd’hui entrepreneur émérite, il est un modèle pour tous ceux qui aiment la ride !

Jérémy Daclin, à Lyon. /©JENKEM

Tout pour être un parfait skateur !

La boutique Addicted c’est le lieu pour les passionnés de la glisse, avec un grand G ! Pour les skateurs, on y trouve les marques les plus en vogue comme Volcom ou Vans. C’est clairement l’adresse pour avoir un style de skateur ! Remplie de passionnés au service de la ride, la boutique possède un beau rayon « longboard », planche permettant d’aller plus vite que le skateboard et démocratisée en Californie dans les années 70′.

Rayon longboard Addicted

ABS propose des articles streetwear pour ne pas dire skate-wear (avec les maxi pantalons), des outils (plutôt des produits de skateurs bien utiles) et enfin des skates en tout genre : des skateboards, des longboards, des snowboards… un peu tout ce qui finit en board. Mais surtout des skates ! C’est la boutique à Lyon avec le plus grand nombre de skates en vente ! Les meilleures marques, les planches les plus techniques et les designs le plus avancés, c’est chez ABS !

Désormais vous savez pourquoi Lyon est une capitale du skate ! Et peut-être que lors de vos futures balades dans notre belle ville de Lyon, vous remarquerez l’omniprésence du skateboard dans nos rues, quais et parcs…

On se retrouve la semaine prochaine avec un dossier sur le sport « outdoor » à Lyon. Vous verrez que – là encore – Lyon est une terre d’accueil pour les amoureux du running et autres sports à pratiquer en extérieur !

Addicted, 3 rue de la Fromagerie 69001, Lyon.

ABS, 18 rue Sainte Hélène 69002, Lyon & 22 rue Pizay 69001 Lyon.