Dans ce troisième volet, il sera question des créateurs lyonnais implantés sur la Presqu’île. Fabriquer en France est une décision dont les implications dépassent les prix. Il est question d’éthique, de faire-valoir, de fierté, et d’engagement ! Des valeurs partagées par les 3 boutiques de créateurs présentes entre Rhône et Saône. Focus.
Le sur-mesure
Chez Rose Carbone, tout est fabriqué dans l’atelier lyonnais. Chaque pièce confectionnée est conçue avec soin et de manière artisanale.  » Nous nous engageons à avoir une écoute et une proximité privilégiée avec nos clientes, afin de satisfaire au mieux leurs exigences et leurs attentes. Nous pouvons modifier des modèles, en changer les tissus ou bien les grader dans des tailles supérieures par exemple. » Le concept ? Proposer de la création de pièces uniques ou en toute petite série avec un prix calculé au plus juste, sans intermédiaires, Made in France. Le mot d’ordre fut dès le début de cette aventure, une collection fabriquée en France, de manière artisanale, et de revenir à des valeurs de consommation responsables et raisonnées, et c’est une vraie réussite !
Le top des imprimés
Créée en 2009 par Johanna, dans un petit local, la boutique Les Poupées a bien évolué… Désormais 5, la petite équipe crée des collections de prêt à porter made in France, eco-responsables, riches en couleurs, pétillantes et douces. Ici,  » Nous réinventons le monde de la mode dans notre atelier de fabrication, là est la magie d’une robe Les Poupées, où chaque pièce est réalisée à la main, avec passion, car vous êtes unique et nous le savons. « Nous avons tous une formation dans les métiers de la mode de la couture en passant par le modélisme et la création. Chacun d’entre nous, nous avons nos petits points forts et nous avons tous des missions différentes et complémentaires au sein de l’atelier ! Afin de créer des vêtements qualitatifs, « nous sélectionnons précieusement nos tissus. Chacun de nos imprimés provient de la région Lyonnaise, notre ville! Les tissus (viscose,tencel….) sont fabriqués en Italie et labellisés OEKO-TEX, ce qui assure la qualité et la durabilité de nos vêtements. »
Le beau et le précieux
L’histoire de Tinsels débute sur les bancs de l’ESMOD, une école de mode et de création située dans les Pentes de La Croix-Rousse. Au travers de Tinsels, les deux associés font part de leur attachement au patrimoine textile français et aux nombreux savoir-faire nécessaires à la réalisation d’un vêtement de qualité. La marque est installée à Lyon où la culture du beau tissu résonne comme un héritage. Les précieuses étoffes issues de cette culture textile lyonnaise sont remises à l’honneur, tout en étant modernisées. Les tissus des collections sont développés en collaboration directe avec des ateliers français. « Le souhait de Tinsels est que ces vêtements vous apportent leur touche de beauté, une beauté simple qui puisse mettre en valeur la vôtre. Tinsels espère également que ces vêtements créés avec autant d’attention soient ceux auxquels vous vous attacherez. »
À travers ces 3 superbes boutiques de la Presqu’île, nous venons de voir ce qui se fait de mieux en terme de création à Lyon. Le beau, l’unique, le rare, le sur-mesure, sont sans aucun doute les fers de lance de la fashion révolution. À Lyon, on crée sans cesse. Mais on récupère également. C’est ce que nous verrons dans notre 4ème épisode, consacré aux friperies…
Rose Carbone, 8 rue Romarin 69001, Lyon.
Les Poupées, 10 rue Romarin 69001, Lyon.
Tinsels, 11 rue Auguste Comte 69002, Lyon.