DOSSIER : LA FASHION REVOLUTION À LYON ! EPISODE 2 : DÉCOUVREZ LES BOUTIQUES ECO-RESPONSABLES DE LA PRESQU’ÎLE !

Des initiatives durables, près de chez nous !

Dans ce deuxième volet, nous nous sommes intéressés aux boutiques et commerces de la Presqu’île qui ont fait de l’éco-responsabilité le coeur de leur projet. Comment fonctionnent-ils ? Quels sont leurs partenaires ? Que vendent-ils ? On vous dit tout...

Les labels, la pierre angulaire.

Lorsqu’on on parle de mode éthique, il n’est pas envisageable de fermer les yeux sur la situation environnementale actuelle. C’est dans cette démarche que l’on retrouve une diversité de labels qui s’engagent pour la protection de l’environnement et qui vont prendre en compte les répercussions du processus de production et de distribution d’un vêtement ou d’un produit cosmétique sur celui-ci. Les actions mises en place peuvent correspondre à :

  • Préserver la qualité des eaux
  • Lutter contre la déforestation, la pollution
  • Favoriser l’utilisation de matière recyclable
  • Favoriser une agriculture biologique

La démarche sociale, au coeur du projet.

D’autres causes majeures sont également importantes à prendre en compte, tel que le respect des droits de l’homme. Des labels et certifications vont ainsi veiller à la défense des droits sociaux. L’industrie du textile est fortement touchée par un mode de production à la chaîne et délocalisé où les employés ne sont pas forcément protégés par une loi de travail éthique. Ici, les labels et fondations vont notamment veiller : 

  • Aux bonnes conditions de travail des employés
  • À l’obtention d’un salaire moyen (en rapport avec le PIB du pays)
  • À bannir l’esclavagisme et le travail des mineurs…

Engagées

Nées d’une volonté farouche de consommer et faire consommer autrement, les 3 boutiques éco-responsables de la Presqu’île WeDressFair, Les Curieux et Monde Éthique tentent – et réussissent – à nous faire acheter de manière de plus éthique et plus réfléchie. Précurseurs il y a quelques années, c’est aujourd’hui une tendance qui s’installe aujourd’hui dans notre société. Les grandes enseignes s’y mettent également, mais leurs niveaux d’exigences ne sont pas encore les mêmes. Ce qui les différencient ? Les critères évoquées plus haut comme les labels, les démarches sociales, le made In France et les circuits-courts. Focus sur ces 3 belles boutiques de la Presqu’île !

WeDress Fair

Nouvelle collection We Dress Fair Lyon

Chez Wedressfair, leur mission est de « sélectionner des marques de mode vraiment responsables. » Afin de s’assurer que les marques sélectionnées s’engagent activement pour faire respecter les droits humains au travail, l’équipe a décidé de s’appuyer « sur des labels et des certifications sérieuses. La plupart de ces marques vont bien au-delà des standards sociaux minimaux des pays dans lesquels elles travaillent. Tous ces labels et certifications se basent sur les fondamentaux de l’organisation internationale du travail ». C’est dans cette démarche qu’ont été choisis les labels Fair Wear Foundation, FairTrade, FairTrade Certfied, Gots et SA8000.

Les Curieux

Les Curieux c’est un lieu dédié à un mode de vie éco-responsable et éthique : mode, soins, coiffure, déco, ateliers, espace de travail et même un salon de thé. Situé au cœur de la presqu’île de Lyon, cet éco-concept store de 300m², ouvert depuis le 1er décembre 2015, vous accueille sur deux étages. Bien plus qu’une boutique, Les Curieux est une coopérative (SCIC ALORS) qui regroupe des acteurs de toute la filière de la mode et du développement durable : association, consom’acteurs, entreprise de l’ESS, ect.

Monde Éthique

Boutique Monde Ethique Lyon

Monde Éthique est une boutique éco-citoyenne de marques engagées. D’abord spécialisée dans la maroquinerie, toutes les formes de sacs étaient disponibles, les matières recyclées et surprenantes ont fait leur apparition au fil du temps. Puis vint le rayon chaussures avec, par exemple, des baskets d’une marque brésilienne « Taygra » engagée dans la protection de la forêt Amazonienne. Petit à petit d’autres marques sont apparues avec un engagement fort pour les droits humains et le développement durable. Ce n’est que plus tard que les bijoux, cosmétiques, vêtements ont fait leur apparition. Aujourd’hui Monde éthique propose une des plus larges gammes d’articles de mode engagée, et on a hâte de voir jusqu’où ils peuvent aller !

Si vous n’aviez pas encore mis le pied à l’étrier, on espère, grâce à ce volet de notre dossier consacré aux boutiques éco-responsables et à leurs engagements, que ce sera le cas… Durables, solidaires et respectueuses, les valeurs prônées ici sont d’une nécessité absolue pour notre société. La semaine prochaine, nous nous pencherons sur les boutiques de créateurs, qui créent en local

Wedressfair, 4 rue des Capucins 69001, Lyon.

Les Curieux, 18 rue du Palais Grillet 69002, Lyon.

Monde Ethique, 6 B rue des Capucins 69001, Lyon.

Inscrivez-vous à la newsletter :