On lui doit beaucoup d’oeuvres architecturales qui ont redessinées des villes entières en un monument. C’est le cas de Marseille avec le Mucem. Et c’est lui qui a été choisi pour le projet de rénovation et d’extension du Musée des Tissus de Lyon et des Arts décoratifs.
Il y apposera un drapé qui recouvrira une partie des façades, tout en créant par ailleurs un rooftop, un restaurant, … de quoi faire passer un cap radical à ce musée à la notoriété sous estimée.
Mais qui est vraiment Rudy Ricciotti et que nous promet-il réellement ?
Le musée abrite la plus importante collection de textiles au monde – plus de 2 millions de pièces couvrant 4 500 ans – et l’une des plus belles collections d’arts décoratifs de France. Il lui fallait un projet d’envergure avec un ou une architecte à la hauteur des enjeux: ce sera le sudiste Rudy Ricciotti et son agence.
Alors que les collections étaient réunis en deux bâtiments séparés, tout va être réuni avec 3 hôtels particuliers (dont un créé de toute pièce pour faire la liaison), mis en valeur tant dans son organisation intérieure qu’en façade avec drapé de verre et du béton. Un matériau dont Rudy Ricciotti s’est fait le véritable ambassadeur.
La surface d’exposition sera portée à 2 000 m2, avec une grande part abritant les expositions temporaires. Ce plateau modulaire proposera aussi des ateliers, des résidences d’artistes et même un fab-lab.
C’est à l’image du travail de cet architecte de presque 70 ans dont les oeuvres remarquables se retrouvent à: Vitrolles avec son Stadium, à Aix en Provence avec le Centre Chorégraphique National – Pavillon Noir, le Musée Jean Cocteau à Menton, le Département des Arts de l’Islam au musée du Louvre, le MuCEM évidemment (Musée des Civilisations d’Europe et de Méditerranée) à Marseille qui a fait prendre un virage significatif à la ville en 2013. Mais le Stade Jean Bouin à Paris c’est encore lui, tout comme le Pont de la République à Montpellier, le Mémorial du Camp de Rivesaltes ou encore la Bordeaux Métropole Arena et son parking aérien à Floirac, la Bibliothèque Humaniste à Sélestat, le FRAC Normandie-Caen (Fonds Régional d’Art Contemporain).
Architecte et ingénieur, lauréat du grand prix national d’architecture en 2006, Médaille d’or de l’Académie d’architecture, Rudy Ricciotti est représentatif de cette génération d’architectes qui allient puissance de création et véritable culture constructive.
L’adresse en mal de visibilité et de reconnaissance, même des Lyonnais, devrait trouver là un nouveau souffle et une attractivité renforcés par le café et sa terrasse ouverts sur le jardin, et un restaurant bistronomique en rooftop.
De bonne augure pour un renouveau du Musée des Tissus et des Arts décoratifs !
Musée des Tissus: 34, rue de la Charité, 69002 Lyon.
Crédit photo Rudy Ricciotti: Mario Sinistaj
Crédits visuels projet: Agence Rudy Ricciotti