L’expression « c’est l’hôpital qui se moque de la charité » a été inventée en presqu’ile de Lyon. Oui, oui ! On utilise souvent cette expression sans savoir d’où elle provient, maintenant vous savez.
Certes on sait: qu’affirmer «c’est l’hôpital qui se moque de la charité» en ayant conscience que c’est un défaut chez nous aussi, c’est revenir à se moquer de soi-même, mais on ne sait ni pourquoi ni d’où provient cette expression. Elle a pourtant ses origines à Lyon et plus précisément en presqu’île. En effet l’Hôtel Dieu et la Charité (dont il ne reste que le clocher place Antonin Poncet) étaient à l’époque en rivalité et se dénigraient l’un et l’autre alors qu’ils pratiquaient les mêmes services et accueillaient les malades de la même manière. D’où l’expression.
Depuis, la rue de la Charité affiche nombre de commerces dont certains réputés comme le Petit Train Bleu ou le Café de la Cloche, d’immeubles bourgeois et de caractère, d’hôtels particuliers et d’adresses empruntes d’histoires. D’un bout à l’autre on ressent les contrastes de tout un quartier marqué par son passé et une sévère volonté d’être à la fois branché et moderne.
Et pour débuter ce parcours, comme faisant le liant: Lord Of Rose au début de la rue côté Bellecour, surprend, en conciliant bouquets classiques et créations singulières et sur-mesure.
De cette dualité qui se marie bien, il en est également une preuve avec la programmation du Musée des Tissus et des Arts Décoratifs. Qui mêle sans complexe pièces de collections anciennes et expositions sensationnelles notamment autour des créations de Vivienne Westwood.
Une subtile alchimie qu’on retrouve au fil de la promenade, dans la diversité des commerces et adresses. Tantôt centenaires et ancrées dans les traditions (La Maison du Marron, Alter Ego la Suite et ses plats typiquement savoyards, les sublimes fromages de chez Mons, les viandes bio sélectionnées avec soin par Bello, les literies Favrot ou encore Carothèque / Bernard Ceramics), tantôt récentes et tournées vers la mode et le design contemporains. C’est le cas de Boutique XIX et Oféminine pour la mode, du conceptstore au masculin Heureux comme un Prince et de son pendant féminin Maison Mathuvu et Fabrice Bonnot By Cuisine et dépendances pour la gastronomie créative !
Du 4 au 70 rue de la Charité
Café de la Cloche: 4 Rue de la Charité, 69002 Lyon
Le Petit Train Bleu: 7 Rue de la Charité, 69002 Lyon
Lord Of Rose: 8 rue de la Charité 69002, Lyon
Carothèque / Bernard Ceramics: 10 rue de la Charité 69002, Lyon
La Maison du marron: 13 rue de la Charité 69002, Lyon
Boutique XIX: 19 rue de la Charité 69002, Lyon
Favrot: 24 rue de la Charité 69002, Lyon
Ofeminine: 29 rue de la Charité 69002, Lyon
Musée des tissus et des arts décoratifs: 34 Rue de la Charité 69002 Lyon
Fromagerie Mons: 39 Rue de la Charité, 69002 Lyon
Heureux comme un Prince: 41, rue de la Charité 69002, Lyon
Maison Mathûvû: 43 rue de la Charité 69002, Lyon
Boucherie Bello: 54 Rue de la Charité, 69002 Lyon
Fabrice Bonnot By Cuisine et dépendances: 68 rue de la Charité 69002, Lyon
Alter Ego La Suite: 70 rue de la Charité 69002, Lyon