TOP 3 DES MÂCHONS EN PRESQU’ÎLE !

Une raison de plus d'être fier de notre ville : Lyon !

Les origines du mâchon !

Si certains se disputent encore l’origine du tacos français ( grenoblois suivez mon regard ) il ne fait aucun doute que le mâchon est lyonnais ! Plus que lyonnais, il est même originaire de La Croix-Rousse. En effet, la tradition du mâchon vient directement des Canuts. Ces tisserands de soie de la Croix-Rousse, qui partageaient des repas traditionnels lyonnais dès l’aube, après des heures de travail.

Simple et convivial, il est servi dans certains bouchons lyonnais aux heures matinales. Il se compose généralement de cochonnaille ou de tripes, et « arrosé » de pots de beaujolais ou de mâconnais. D’ailleurs, le mot mâchon tire son origine du verbe mâcher. Vous savez tout ! Maintenant que vous avez l’eau à la bouche, on vous délivre les meilleures adresses de la Presqu’île ! Pour vous régaler, comptez entre 25 et 35 euros !

L’indémodable

Depuis plus de 100 ans, La Meunière régale les amateurs de bonnes chères dès 9h du matin ! Immersion totale dans l’univers des bouchons lyonnais : ustensiles de cuisine et tableaux anciens accrochés aux murs et serviettes à carreaux sur des tables en bois brut. Dans cette ambiance conviviale et chaleureuse, dégustez gratins d’andouillette gratinée à la moutarde, pâté en croûte, salade de lentilles ou encore cervelle de canut…Pour mâchonner, ça se passe du mardi au samedi à 9h !

L’originel

C’est ici- même, Au Petit Bouchon « Chez Georges », en l’an de grâce 1964 que la confrérie des « Francs Mâchons » a été fondée ! Un temple, un repère, une institution, bref, the place to be pour mâchonner ! Au menu, pas de chichis. Après quelques amuse-bouches, c’est plat chaud  » « selon l’humeur du Chef » ou bien il faut prévenir à l’avance ! A votre place, on se laisserait guider par le maestro… Puis, 1/2 Saint Marcellin ou cervelle de Canut et un pichet d’AOC Morgon. Du lundi au vendredi à 9h !

Convivialité et partage !

Deux chefs aux fourneaux, Williams Jacquier et sa fille Audrey. Une belle histoire de famille donc ! Restaurant traditionnel proposant une cuisine lyonnaise et généreuse, Le Vivarais joue également avec les codes de la gastronomie française. Mais rassurez-vous, c’est bel et bien un bouchon et un mâchon de qualité ! En témoigne son pâté croute Richelieu fait maison ou encore sa quenelle de brochet sauce Nantua. Mention spéciale à sa sélection de fromages par l’iconique maison « Mère Richard ». Sur réservation, à partir de 8h30, le plus souvent le week-end !

La Meunière, 11 rue Neuve 69001, Lyon.

Au Petit Bouchon « Chez Georges », 8 rue du Garet 69001, Lyon.

Le Vivarais, 1 Place Gailleton 69002, Lyon.

Inscrivez-vous à la newsletter :