Chez My Presqu’île, on adore les traditions ! Et on adore en parler ! Mais, de temps en temps, on aime apporter un vent de fraîcheur. Et ça ne fait pas de mal ! Aujourd’hui, on vous propose une – délicieuse – alternative pour vos repas de Noël et plus généralement de fin d’année : le canard ! Loin de nous l’idée de mettre au placard, pour de bon, la dinde ou le chapon ! Juste une envie de changer un peu le plat si traditionnel de nos fêtes de Noël ! Mais hors de question de toucher à Mariah Carey et son All I Want For Christmas is You !
Et pour mettre à l’honneur le canard, rien de mieux que l’expert du canard en Presqu’île, le Domaine de Limagne qui nous livre aujourd’hui une recette de fête, et même un menu, absolument délicieux ! Et de surcroît, simple à faire !
Aux fourneaux !
Allez on rentre dans le vif du sujet ! Au menu, en entrée un tataki de magret fumé, de 500g, idéal pour 4 personnes. Un « starter » léger, que vous pouvez accompagner de champignons sauvages mélangés frais ou de shitakés ( champignons au joli chapeau brun-roux, originaires du Moyen-Orient ) coupés en gros morceaux. Et pour le plat… un magret de canard entier rôti laqué au miel, accompagné d’une embeurrée de pommes de terre à la trufffe noire. Une tuerie ! Et pour se faire, rien de plus simple :
Pour le magret…
À l’aide d’un couteau de cuisine, taillez la partie grasse des magrets en formant des croisillons. Salez et poivrez les magrets de tous les côtés. Glisser un peu d’ail frais entre la graisse et la chair, et badigeonner de miel liquide à l’aide d’un petit pinceau de cuisine. Laissez mariner une petite heure au frais. Positionnez les magrets, chair contre chair et les ficelez comme un rôti. Commencez par une extrémité par un simple noeud. Formez une boucle avec la ficelle de cuisine. Puis passez les magrets au centre de la boucle et resserrez la ficelle. Répétez les mêmes étapes jusqu’à ce que les magrets soient totalement ficelés. Terminez par un nœud et coupez les morceaux de ficelle qui dépassent. Placez les magrets de canard dans un plat allant au four. Cuire 15 minutes à 250°C. Dégraissez le plat à mi-cuisson, ajoutez un verre d’eau et badigeonnez à nouveau de miel. Prolongez la cuisson 10 à 15 minutes. Retirez la ficelle à l’aide de ciseaux. Séparez les deux magrets et émincez-les en fines tranches. La cuisson doit être saignante.
Pour l’accompagnement
Préparez l’embeurrée : faites cuire les pommes de terre dans de l’eau salée durant environ 30 min selon leur taille. Égouttez-les puis épluchez-les. Écrasez-les à la fourchette afin de conserver quelques morceaux. Ajoutez le beurre en parcelles, la crème liquide bien chaude, le jus de truffe et la moitié de la truffe hachée. Mélangez et réservez au chaud.
La touche finale !
Dressez les assiettes : déposez l’embeurrée en dôme, dressez les magrets à côté et nappez du jus de cuisson. Parsemez de fleur de sel avant de servir sans attendre. Vous pouvez assortir d’un trio de tomates cerises grillées au four.
Très bonne dégustation !
Domaine de Limagne, 3 rue Grenette 69002, Lyon.