Bien évidemment, cette journée mondiale du doughnut nous vient tout droit des states. Pâtisserie pratiquement patriotique des États-Unis, le donut est une gourmandise réconfortante qui date du XIXe siècle.
Story time
Selon la légende, le doughnut serait né dans les cuisines Hollandaises au 19ème siècle sous le nom « olykoek » (qui signifie « gâteaux à l’huile « ). Lors du melting-pot des immigrés en Amérique, l’olykoek s’immisce dans la culture américaine aussi vite que les 9s58 d’Usain Bolt lors du 100 mètres.
Lors de la Première guerre mondiale, les Donut Girls (salutistes américaines) distribuaient ces beignets aux soldats. Durant la Seconde guerre mondiale, ce sont les femmes de la Croix-Rouge qu’on surnomme Donut Dollies.
Shopping time
Pour célébrer cette journée mondiale du donut, quoi de mieux qu’un peu de shopping dans des boutiques spécialisées U.S.A ?
Pour un réel voyage direction les states, on vous conseille fortement la boutique / épicerie américaine Brooklyn Fizz. Casquettes NBA, ballons de baskets, mac’n’cheese et peanut butter, vestes bomber Lakers en satin… Bref, tout y est pour se prendre pour un vrai ricain le temps d’une journée. Et surtout déguster de bons donuts faits maison et frais du jour !
Le Mary’s Coffee Shop est également une excellente adresse pour faire un petit aller-retour Lyon – New York. Milkshakes, muffins, pancakes, bagels, hot-dogs et forcément donuts s’y trouvent sur la carte. Un lieu chaleureux où gourmandise, plaisir et détente sont les maîtres-mots.
Brooklyn Fizz : 17 rue Childebert, 69002 Lyon
Mary’s Coffee Shop : 21 rue d’Algérie, 69001 Lyon