DOSSIER » LA STREET FOOD : DE SES ORIGINES AUX RUES DE LA PRESQU’ÎLE » ÉPISODE 4 : LA FOOD À L’ÈRE DES RÉSEAUX SOCIAUX !

Voila deux univers, la food et les réseaux sociaux qui, au fil du temps, sont devenus indissociables !

Vous me direz, pour nombre d’entre nous, savoir ce que l’on va manger est une préoccupation majeure de la journée. Autant que de checker ses mails et scroller sur Instagram, ce duo est donc quelque part logique. C’est dans cette logique que la rédaction de MyPresqu’île s’est penchée, pour son dernier épisode consacré à la street-food, sur ce lien privilégié et grandissant qu’entretient notre smartphone avec la food !

Tendances

Le saviez-vous ? La food constitue, selon Sopexa, l’agence de communication et de marketing spécialisée dans l’agroalimentaire, les vins et l’art de vivre, le 3ème type de recherche le plus fréquemment tapé dans Google après les voyages et le sport. Sur les réseaux sociaux, les food lovers sont très dynamiques. Prendre une photo de son plat avant de le manger pour le partager avec des millions d’inconnus est devenue une pratique courante.

La relation à la nourriture évolue. Avec son propre langage, l’alimentation s’exprime aussi à travers notre smartphone. En effet, plus de 88 emojis food lui sont consacrés. Manger devient parler sur les réseaux sociaux. Les parts de pizza et les gâteaux sont les plus utilisés dans nos échanges virtuels. Pour certaines générations, comme les millennials, 40% ne viennent pas dans un restaurant si il n’est pas présent sur Instagram.

Et quoi de plus tendance que les hashtags ? #foodporn, #streetfood, #foodie, #foodgasm, #foodistas, #minifood. Voici les hashtags les plus utilisés pour parler food ! Aujourd’hui, mettre en avant son assiette est devenu une norme, surtout chez les jeunes consommateurs. Plus de 50% des jeunes de 18-24 ans partagent leur repas sur les réseaux sociaux en France. 1 sur 2, c’est énorme !

Petites adresses instagrammables en Presqu’île !

À ce petit jeu, certaines adresses spécialisées dans la street food, en Presqu’île, sont devenues de véritables experts en la matière. Jugez par vous-même, on en mangerait son écran.

1 / Pignouf : Avec une nouvelle adresse sur la Place Bellecour, sobrement intitulée « Pignouf Plage », ce beau lieu de la street-food sait nous mettre l’eau à la bouche. Spécialiste des smash burgers et des sandwichs faits-maisons, leurs photos « focus » sur l’intérieur de leurs compositions font un malheur sur Instagram. Et on comprend pourquoi, n’est-ce pas ?

Pignouf !

2 / Croustiller : Où quand la frite devient glamour ! De l’épluchage à la dernière cuisson en passant par un tranchage précis à la main, chez « Croustiller » ils s’occupent absolument de toutes les étapes, transformant peu à peu ce surprenant légume en un croustillant et fondant bâtonnet doré au goût exquis. Sur le papier, si on vous avait dit qu’une photo de portions de frites vous aurait donné envie, vous n’auriez pas cru… Et là, est-ce toujours le cas ?

Croustiller !

3 / Bennie Organic : Depuis 2016, Bënnie tente l’inconciliable en revisitant le fast-food dans une version biologique et durable sur la Presqu’île Lyonnaise. Bënnie c’est donc une carte de burgers pour carnivores et végétariens, et surtout beaucoup de couleurs ! La preuve en photo, avouez que ça donne envie !

bënnie organic restaurant lyon 1
Bennie Organic !

Les compte Insta à follow d’urgence

Pour faire vibrer nos papilles et dénicher les meilleures adresses street-food, voici quelques comptes Instagram à suivre : @Lyonfoodies ( 30k ), @Absolutveroo ( 5k ) et @Lameutelyonnaise (9k ). Ces 3 comptes recensent à eux seuls des centaines d’adresses gourmandes lyonnaises. Véritables mines d’or pour dénicher les nouveaux et délicieux spots à Lyon, vous pouvez profiter de retours en direct ( avec les commentaires et stories ) tout en visualisant de très près ce qu’il vous attend grâce aux posts ! Une expérience client « privilégiée » qui vous évitera bien des déconvenues !

@Absolutveroo

@lyonfoodies
@lameutelyonnaise

Nos habitudes alimentaires se transforment, la street-food n’est plus émergente mais bien concurrente de la food à table. Deux écoles se confrontent : celle du prendre son temps contre celle du pratique. Un point commun, le plaisir. Evoqué dans les précédents épisodes de notre dossier, la street-food c’est bon, c’est beau et c’est varié ! Aujourd’hui nous vous avons montré le pouvoir de l’image. La boucle est bouclée ! L’équipe My Presqu’île espère que vous avez apprécié lire ce dossier !

On se retrouve la semaine prochaine pour un tout nouveau dossier sur la Culture à Lyon…

Pignouf : Place Bellecour, 69002 Lyon

Croustiller : 24 rue Ferrandière, 69002 Lyon.

Bënnie Organic : 18 Rue du Bât d’Argent 69001, Lyon.

Inscrivez-vous à la newsletter :