DOSSIER » LA STREET FOOD : DE SES ORIGINES AUX RUES DE LA PRESQU’ÎLE » ÉPISODE 3 : QUAND LA CUISINE FRANÇAISE S’EN MÊLE…

Vous pensiez que la gastronomie française n'était réservée qu'aux grandes tables ? Que l'on en profitait uniquement assis, à table, avec des couverts ?

Dans un monde où l’on crée, sans cesse, il fallait bien que les produits de chez nous, du terroir, les recettes traditionnelles et les bons plats viennent se frotter à la street-food ! Comme une alternative à la street-food du monde entier, évoquée dans l’épisode précédent, vous allez être surpris de voir ce que les chefs et restaurants tentent (et réussissent ?) de nos jours à Lyon. Petit tour d’horizon.

Le chausson de chez Toké

Pour les amoureux et connaisseurs de l’Amérique du Sud, les chaussons gourmands de chez Toké, c’est un peu les empanadas à la française ! Si le concept est simple, il est diaboliquement efficace. Prenez une fine pâte garnie d’une farce généreuse élaborée à partir des meilleures recettes du terroir lyonnais et français, vous la refermez en forme de chausson puis direction le four quelques minutes. C’est une tuerie ! Et question recettes, l’équipe n’a de cesse de se réinventer. À la carte en ce moment, on craque pour le « Coin-Coin ». Un canard au pain d’épices déglacé au porto, pommes de terre, panais rôtis, carottes & céleri. Pour les vegés, il y a le « Butt ». Butternut rôti, purée de patates douces au lait de coco, oignons caramélisés, marrons grillés, noisettes, graines de courge torréfiées, curry et raz el hanout.

Le chausson de chez Toké / ©Toké

Le kiosque du Café Terroir

Oh la belle idée ! On connaissait le Café Terroir, ce bistro-gastro-rôtisserie niché à quelques encablures de la Place des Célestins, voici le petit dernier, le kiosque ! Toujours dans la même lignée : une cuisine authentique et travaillée permettant la mise en valeur et le respect des produits. Pour manger sur le pouce, tout en continuant à arpenter les rues de Lyon, mais en se délectant de produits simples, qualitatifs et préparés avec soin, direction la place des Jacobins ! Au menu, 2 sandwichs 4 étoiles « bien de chez nous » ! Le Lyonnais : compotée d’oignons, cervelas lyonnais, lard paysan, sauce moutarde & mou de raisin. Le Croc : pain de mie Antoinette, Jambon blanc Colette, Beaufort d’alpage & béchamel poivrée. Et cerise sur le gâteau : la blanquette de volailles aux carottes violettes & pleurotes, à emporter. Un régal.

Le Croc’ du Kiosque du Café Terroir.

Joseph Viola, quand le grand chef s’en mêle..

Doit-on encore, entre Rhône et Saône, présenter Joseph Viola ? Nommé Meilleur Ouvrier de France, en 2004, il prend la suite du chef Daniel Léron aux commandes du bouchon lyonnais « Daniel et Denise ». C’est un succès. Une cuisine  » bien de chez nous », mais de haute volée. Le bouchon lyonnais gastronomique par excellence. Désormais à la tête de 3 restaurants « Daniel et Denise » à Lyon, le chef et son équipe se tournent désormais vers la street-food gastronomique et lyonnaise. Il réinvente le célèbre burger à la sauce lyonnaise. Composé d’un cervelas pistaché, d’une cervelle de Canut et d’une compotée d’oignons, c’est tout aussi surprenant que délicieux !

Le burger lyonnais de Joseph Viola.

La Meunière : les surprises des chefs !

Olivier et Franck ont repris le bouchon lyonnais La Meunière en 2014. Véritable bouchon (on y mange même le traditionnel mâchon, c’est dire), cette institution lyonnaise a décidé d’innover ! Fini les frites de pommes de terre, dites bonjour aux frites de quenelles délicieusement accompagnées d’une mayonnaise de homard ! Avec eux, le kebab ce n’est plus à base de veau mais… d’andouillettes grillées, dans une sauce fromage blanc et moutarde à l’ancienne. Des merveilles de street-food purement lyonnaises, à retrouver chez Food Traboule !

Les frites de quenelles sauce homard de La Meunière.

Et voilà, c’est ainsi que se termine notre troisième volet sur la street-food ! Si vous pensiez que nos bons produits du terroir ne pouvaient pas matcher avec cette nouvelle façon de consommer, on espère vous avoir démontré le contraire ! En tout cas, chez My Presqu’île, on finit encore cet épisode avec une très grosse faim…

La semaine prochaine, pour ce dernier épisode consacré à la street-food, on va se pencher sur notre smartphone ! Celui qui mange souvent avant nous… Ou quand Instagram et le règne de la photo prennent une place majeure dans notre façon de consommer !

Toké, 2 Rue Louis Vitet 69001, Lyon.

Café Terroir, 14 rue Amboise 69002, Lyon.

La Meunière, 11 rue Neuve 69001, Lyon.

Inscrivez-vous à la newsletter :