BEAUJOLAIS NOUVEAU EN PRESQU’ÎLE : TU NOUS AVAIS MANQUÉ !

Le 18 Novembre on trinque dans le centre-ville de Lyon !

Mais d’où ça vient cette superbe tradition du beaujolais nouveau ? La tradition naît en 1951, lorsque l’Union viticole du Beaujolais fait pression pour que la vente de ses vins en primeur puisse être autorisée avant la date du 15 décembre 1951, jusqu’ici imposée. Demande acceptée, et depuis 1985, le troisième jeudi du mois à 00h00 est inscrite dans tous les agendas. C’est en effet le troisième Jeudi de Novembre de chaque année que commence la distribution de ce vin à l’histoire bien particulière. Vous pourrez désormais briller en société !

Et où pourra-t-on le découvrir ce beaujolais nouveau cru 2021 ?

Le restaurant le Vivarais organise une dégustation pour le lancement du Beaujolais. Au programme : dégustation de beaujolais nouveau accompagné de quelques mignardises salées style « cochonnaille » à grignoter, pour 2€ de participation.

Du Gamay, du Gamay et encore du Gamay à la Cave Café Terroir ! Pour l’occasion, vous pourrez déguster, assis, avec des plats traditionnels lyonnais, le meilleur de ce beaujolais nouveau ! Pensez à réserver au 09 52 52 51 38.

Chez Little Yard, le Beaujolais Nouveau de Patrick Bouju, grand nom du vin nature en Auvergne, savamment appelé « le Boujulais nouveau » sera à la carte avec quelques dégustations.

Aux Grandes Caves de Perrache, c’est dégustation des vins du vignerons Mickael Gaget. Un beaujolais et un beaujolais-village nature accompagnés d’une terrine de sanglier maison !

À La Salamandre, tout au long de la journée, vous pourrez goûter au beaujolais nouveau bio de Frédéric Berne, de Lantignie, accompagné d’une dégustation de boudin noir. Le soir, on comparera le coteau du lyonnais et le beaujolais nouveau, tout un programme !

Un stand de dégustation, des animations (par les cavistes) thématiques et une bonne ambiance, c’est le programme de Maison Familiale Centenaire, propriétaire de vignobles en Coteaux du Lyonnais et Vallée du Rhône, Guyot Vins !

Sinon, on ne saurait trop vous conseiller de vous balader en Presqu’île ! Humer les bonnes effluves d’un beaujolais nouveau tant attendu, au rythme des rires et franches camaraderies propres à ce moment !

Le Vivarais, 1 Place Gailleton 69002 Lyon.

La Cave Café Terroir, 5, rue Montcharmont 69002, Lyon.

Little Yard, 92 Montée de la Grande-Côte 69001, Lyon.

La Salamandre, 12 rue Imbert Colomès 69001, Lyon.

Les Grandes Caves de Perrache, 74 rue de la Charité 69002, Lyon.

Guyot Vins, 21 Quai Jules Courmont 69002, Lyon.

Inscrivez-vous à la newsletter :