La mode de seconde main

Pour une mode plus éthique, découvrez notre sélection de boutiques de vêtements et d'accessoires de seconde main en Presqu'île !

La mode de seconde main s’inscrit parfaitement dans une démarche écologique et une économie circulaire. Finis le schéma linéaire : produire, acheter, consommer et jeter. Aujourd’hui, il y a de multiples manières de donner une deuxième vie à nos objets et à nos vêtements. Un coup de réparation, un bon entretient et c’est reparti !

Vous vous demandez peut-être quels sont les réels bienfaits de consommer de la seconde main ?

La seconde main évite la production de nouveaux objets, donc l’emploi de nouvelles matières premières, le traitement en usine qui s’en suit et par conséquent, cela réduit considérablement le taux d’émission de gaz à effet de serre. Et là vous vous dites « tout simplement ? » ! Oui, vous évitez la génération de nouveaux déchets grâce à la seconde main … Mais il y a encore d’autres avantages !

Boycotter l’exploitation ouvrière

Comme on le sait, beaucoup de marques de fast-fashion produisent leurs vêtements à l’autre bout du monde dans des conditions de travail inhumaines. Aller s’habiller chez la boutique de seconde main d’à côté, c’est dans un premier temps réduire l’impact écologique lié au transport des vêtements. Mais c’est aussi un moyen de dire non aux conditions ouvrières liées à la production de vêtements neufs. Les articles de seconde main ayant déjà connu une première vie, n’ont plus besoin de repasser par là.

Pour votre porte-monnaie

Étant donné que ces objets ont déjà été utilisés et ont déjà « entamé leur durée de vie », ils sont souvent moins chers que des articles neufs. C’est l’occasion de faire de bonnes affaires !

On vous livre nos adresses favorites de mode de seconde main en Presqu’île pour dénicher des pépites :

Les boutiques vintage de seconde main :

Very Frip, 18 rue Saint Polycarpe 69001 Lyon

Boutique de mode vintage créée par 3 amies qui sélectionnent les pièces une à une, les lavent et les réparent avant de les mettre en rayon. Le magasin dispose d’un espace créateur·rices qu’ils mettent en avant avec des pièces upcyclées qui changent régulièrement. Elles organisent aussi des événements, alors n’hésitez pas à jeter un coup d’œil à leur Instagram !

Carrie Bradshop, 17 rue Romarin 69001 Lyon

La plus ancienne boutique de mode vintage en activité sur Lyon (depuis 2007) ! Un univers glamour et féminin à l’image de Carrie Bradshaw de la série « Sex in the City ». Ici, les articles ont au moins 20 ans d’âge et sont sélectionnés à la pièce, lavés et repassés avant d’être mis en rayon. Ils disposent d’une belle sélection d’accessoires : bijoux, sacs à main et chaussures. Et pour les hommes, c’est à l’étage que ça se passe !

Goodmates, 29 rue Romarin 69001 Lyon

Une sélection streetwear avec une partie de vêtements upcyclés … Si vous voulez une pièce unique faite sur mesure, vous êtes au bon endroit ! Apportez 3 vêtements à Dafina, décidez du design ensemble et repartez avec un vêtement conçu spécialement pour vous !

Boutiques avec un corner seconde main :

Vêtements : Les Curieux, 18 rue du Palais Grillet 69002 Lyon

La boutique dispose d’un corner dédié à la seconde main, où seules les pièces « made in France » et « made in Europe » sont acceptées !

Chaussures : Upper Shoes, 8 rue Jean de Tournes 69002 Lyon

Upper Shoes récupère vos anciens souliers de marque afin que leur artisan-cordonnier les réparent pour une remise quasi à neuf ! Vous pouvez donc vous procurer de belles paires haut de gamme d’occasion au rayon « 2nd Life » !

Inscrivez-vous à la newsletter :