Femmes entrepreneuses lyonnaises à l’honneur

A l’approche de la journée internationale des droits des femmes, My Presqu’île a sélectionné 5 femmes entrepreneuses dont les commerces sont à découvrir dans le centre-ville de Lyon.

Gabriela Ortiz, créatrice de Leonor Roversi

Leonor Roversi, marque de prêt-à-porter lyonnaise, engagée et éco-responsable.

Gabriela Ortiz la créatrice d’origine mexicaine trouve son inspiration dans sa culture et également dans des mouvements artistiques comme l’impressionnisme. Les motifs sont sérigraphiés à la main à Lyon avec des encres éco-responsables, et les produits sont en coton bio certifié. Son leitmotiv : Je souhaite que les personnes qui portent les pièces Leonor Roversi se sentent FORTES ! Une mode militante et engagée pour l’égalité des genres, l’empowerment, le body positive et l’art. Sweat, T-shirt papeterie, ses créations se déclinent dans toutes les couleurs avec des coupes faciles à porter et pour tous les âges.

Leonor Roversi : 36 rue Sainte Hélène, Lyon 2

Marlène Carry et sa maman, créatrices de Lolo Chatenay

Lolo Chatenay, marque de haute maroquinerie personnalisable, fabriquée en France.

Des sacs à main en cuir, élégants dotés de rabats réversibles, de chaînes, et de poignées uniques et interchangeables. Derrière cette marque Marlène Carry et sa maman. Ce qui a motivé leur projet : des valeurs, le goût des belles matières, de la durabilité et surtout l’ambition d’avoir leur propre boutique. Elles se sont entourées d’artisans, de professionnels aux compétences plus que validées pour déposer et breveter leur création. Ces pièces uniques valorisent le caractère unique des femmes qui les portent. Des pièces d’exception, de créateur réalisées avec les cuirs des tanneries françaises les plus prestigieuses.

Lolo Chatenay, 8, place des Jacobins – Lyon 2

Céline Greck, créatrice de Banneton

Banneton, le défi d’une pause repas gourmande, équilibrée, rapide et saine.

A chaque semaine sa recette originale, à chaque saison son produit coup de cœur, mais toute l’année du pain préparé sur place à partir d’un levain bio et des desserts maison. Céline Greck a créé deux adresses à son image : conviviales et chaleureuses. Chez Banneton, le concept de pause déj prend tout son sens. Les recettes que propose Céline sont signées et convoitées par ses habitués : pulled pork, croque végé, croque truffé ou Gravlax sur pain ciabatta, côtoient salades et soupes de saison. Passer la porte de Banneton c’est adopter sa cuisine et son équipe !

Banneton : 28 rue Neuve & 5 rue Dubois, Lyon 2

créatrices Tiara Milo bijoux
Mathilde Garcia et Lara Spotti, créatrices de Tiara Milo

Tiara Milo, les joaillières inspirées de la nature

La joaillerie sculpturale trouve écho dans cet atelier-boutique où les collections surprennent et les créations sur-mesure marquent les esprits. Mathilde Garcia et Lara Spotti ont fait leurs armes à Paris et ont monté leur atelier-boutique à Lyon. Passionnées, minutieuses et à l’écoute de leurs clients elles ont déjà signé 8 collections. Sertissage de pierre, design de pièces uniques, tous ces gestes minutieux n’ont aucun secret pour ce duo féminin. Venez découvrir leur nouvelle collection éco-responsable Gypsophile : des réalisations sculptées à la main, en or recyclé serties de diamants issus d’anciens bijoux qui profitent d’une seconde vie.

Tiara Milo : 32, rue Auguste Comte – Lyon 2

Claire Devillers, créatrice de Correspondan(s)

Correspondance(s), met en scène et en textile des tissus dotés d’histoire

Pochette, barboteuse, carnet de vœux, coussin… toutes ces créations textiles racontent une histoire, sont un voyage dans le temps, une pièce unique. Claire Devillers a l’art de chiner des tissus d’exception et de leur donner une seconde vie. Elle les met en scène, les rapproche, les associe et surtout les partage. Étudiante en histoire de l’art à Paris et en stylisme Claire s’inspire de ses voyages pour créer et imaginer. Cette femme d’exception partage son savoir lors d’ateliers, au cours desquels vous pourrez imaginer vos propres collections pour enfant ou décorations d’intérieur. Passer la porte de l’atelier Correspondance(s) c’est passer la porte du temps, et laisser place à la création.

Correspondance(s) : 12 rue Terraille – Lyon 1