Renforcer son système immunitaire contre le froid : conseils de naturopathes

Hélène, naturopathe chez l'Herboristerie des Jacobins, et son équipe vous donnent les bons gestes à adopter pour renforcer votre système immunitaire !

En ces périodes de froid où les maladies font leur grand retour, nous nous sommes entretenu avec Hélène et son équipe afin que vous adoptiez les bons gestes pour affronter l’hiver ! Tous naturopathes, ils nous livrent des conseils sur la naturopathie, la micro nutrition et l’alimentation santé pour booster votre système immunitaire.

Pour un entretien individuel, et des conseils sur mesure si vous prenez un traitement ou que vous avez des particularités au niveau de la santé par exemple, n’hésitez pas à leur rendre visite à l’Herboristerie des Jacobins !

Les compléments alimentaires

Pour les adultes, il existe un trio fondamental pour constituer une base solide pour la prise en charge de défenses immunitaires :

  • Vitamine D ;
  • Vitamine C ;
  • Zinc ;

Les différences de qualité et d’assimilation peuvent être assez grandes d’un individu à l’autre. C’est pourquoi vous retrouverez tous ces produits sous différentes formes chez l’Herboristerie des Jacobins : sous forme liquide avec des gouttes ou sous forme de gélules.

Pour renforcer votre vitalité, vous pouvez aussi vous tourner vers les produits de la ruche : gelée royale, propolis et pollens frais ou congelés.

Pour travailler sur votre système immunitaire, il existe des champignons thérapeutiques qui ont chacun leurs vertus. Demandez conseil à un professionnel pour qu’il vous guide vers le champignon le plus adapté à votre besoin.

Enfin le magnésium, les plantes vitalisantes en infusion ou en macération, et les huiles essentielles (ravintsara, saro, tea tree) peuvent être un bon traitement de prévention afin de diminuer les risques de tomber malade et d’atténuer les symptômes.

Pour les enfants, différents traitements existent pour solidifier leur système immunitaire : les probiotiques, l’utilisation de bourgeons d’églantier sous forme de gouttes, les hydrolats (solutions aqueuses chargées d’actifs de la plante) et les oligo-éléments.

Les inhalations

Afin d’oxygéner vos tissus, vous pouvez faire des séances de bol d’air Jacquier à la boutique ; ce sont des séances de 1 à 3 min de respiration de mélange d’huiles essentielles qui permettent de pousser davantage l’oxygène dans vos tissus pour contrecarrer tout l’air pollué que nous respirons, d’autant plus en milieu urbain. Cela permet un meilleur fonctionnement cellulaire global, pour un corps en meilleure forme.

Lorsque les symptômes de rhume sont déjà présents, vous pouvez faire des séances d’inhalations chez vous pour dégager vos voies respiratoires. Dans un bol d’eau fumante, versez quelques gouttes d’huiles essentielles de menthe poivrée, d’eucalyptus ou de ravintsara, en veillant à vous protéger les yeux. Évidemment renseignez-vous avant d’utiliser une huile essentielle en cas de contre-indication. Vous devez éviter de sortir dehors suite à une inhalation ; privilégiez donc le soir pour faire vos séances.

Les gestes que vous devez adopter au quotidien

Les compléments alimentaires sont un outil en plus pour vous accompagner dans votre quête de système immunitaire robuste. Il faut faire preuve de bon sens et adopter une bonne hygiène de vie quotidienne :

  • Une alimentation saine et équilibrée : consommez des fruits et légumes tous les jours (car ils sont riches en nutriments et minéraux). Les produits fermentés, les crustacés tels que l’huitre, et les poissons riches en acide gras sont également des alliés intéressants pour votre santé. Pour ce qui est de la vitamine C, vous la retrouverez dans de nombreux fruits tels que le kiwi, les agrumes ou le cassis ;
  • Préserver son sommeil : dormir suffisamment et avoir un sommeil de qualité (hors de portée des écrans !) ;
  • Boire beaucoup d’eau : cela nettoie vos cellules et améliore le fonctionnement global de votre corps ;

Les petits gestes à réduire ou éviter

  • La consommation accentuée de sucre rapide et de graisses saturées : soit tous les produits manufacturés qui sont pauvres nutritionnellement parlant ;
  • Éviter les protéines animales en quantité : lors des repas du soir, évitez de manger trop de fromage et de charcuterie, et privilégiez les légumes et les aliments plus légers ;
  • Réduire sa consommation de caféine : le café permet de faire ce que vos cellules ne peuvent plus faire, et de puiser dans vos réserves qui sont déjà faibles. Évitez de trop tirer sur les cordes !

Rendez-vous à l’Herboristerie des Jacobins pour bénéficier de conseils adaptés à votre corps et à votre santé, puis retrouvez tous les compléments alimentaires et soins dont vous avez besoin.

Vous pouvez également prendre rendez-vous pour des consultations en naturopathie, micronutrition et alimentation.

Herboristerie des Jacobins, 9 Rue de l’Ancienne Préfecture 69002 Lyon