Les Pentes de la Croix-Rousse

Le cœur de Lyon, là où l'histoire et la créativité se rencontrent

Entre la Presqu’île et la Croix-Rousse, les Pentes ont tout pour plaire : à la fois historiques et avant-gardistes, c’est l’endroit où tout bouge et tout s’invente. Son architecture typique, héritage des Canuts et du travail de la soie, en fait un quartier unique en France.

Les Pentes de la Croix-Rousse font partie intégrante du 1er arrondissement de Lyon, le plus petit des neuf arrondissements lyonnais.

Riche en sites remarquables comme l’amphithéâtre des Trois Gaules, la montée de la Grande-Côte, la place Sathonay et les 160 traboules, ce quartier est marqué par une topographie singulière avec ses nombreux escaliers, passages et immeubles Canuts.

Autrefois l’un des quartiers les plus denses d’Europe avec 65 000 habitants en 1900, il conserve aujourd’hui son esprit contestataire hérité des révoltes des Canuts du XIXe siècle.

Les Pentes ont également joué un rôle clé dans l’essor de l’industrie textile grâce à l’invention du métier à tisser Jacquard, qui a permis des économies de main-d’œuvre et une production plus efficace. Le XIXe siècle a marqué l’entrée du quartier dans la modernité avec l’apparition du tramway, du funiculaire, de l’éclairage public et d’équipements comme l’école Jules Ferry. Des grands travaux ont également embelli la place Sathonay et restructuré le quartier. Après un déclin au XXe siècle dû à la chute de l’industrie textile, les Pentes ont progressivement retrouvé leur vitalité à partir des années 1980.

Autrefois terre des Canuts avec leur appartements hauts de plafond, puis des grossistes occupant les rez-de-chaussée commerciaux, les Pentes de la Croix-Rousse sont aujourd’hui le royaume des créateurs, qu’ils soient dans la mode ou la restauration, et centre de la vie nocturne et culturelle lyonnaise.

En effet, les Pentes abritent la plus grande concentration de boutiques de créateurs, de collectifs d’artisans et d’entrepreneurs engagés dans des démarches éthiques et coresponsables. On y rencontre aussi de nombreux lieux de culture pour vivre une expérience unique et immersive.

Ici, on flâne, on explore des ateliers-boutiques uniques, on savoure des concepts de cafés, bars et restaurants au design soigné, à l’ambiance ultra conviviale et à la cuisine des terroirs engagés. Là, on découvre de nouveaux talents dans nos musées, galeries d’art, cafés théâtres et salles de concerts.

Chaque coin de rue est une pépite où la gastronomie exigeante rencontre l’artisanat d’exception et la culture d’avant-garde.

Cette belle entente commerçante et cette énergie collective sont portées par La Vitrine des Pentes, la communauté qui fait bouger les Pentes !

Nelly Sitbon, Présidente de La Vitrine des Pentes