LEE PRICE ET VIVIENNE WESTWOOD A LYON AU MUSÉE DES TISSUS

Inédit : Vivienne Westwood, surnommée "l'enfant terrible de la mode" s'expose en Presqu'île, au Musée des Tissus grâce au collectionneur Lee Price. Portraits croisés.

Elle est une styliste britannique, née le 8 avril 1941 à Tintwistle et décédée le 25 mai 2011. Connue pour ses créations excentriques et colorées, et notamment pour ses chapeaux, elle fait l’objet d’une exposition inédite. Il est collectionneur dingue du travail de Vivienne Westwood. A eux deux ils font l’une des expositions phare de cette Rentrée.

De nationalité britannique mais installé à Lyon, Lee Price nourrit une passion pour la personnalité et l’univers créatif de Vivienne Westwood. Il a réuni, depuis plus de trente ans, une riche collection de pièces textiles et d’accessoires. Collaborateur au sein de différentes boutiques Westwood, voyageant pour suivre les défilés de la marque, Lee Price se veut aujourd’hui collectionneur et gardien de l’œuvre de la créatrice. C’est la première fois que des pièces de sa collection sont présentées en France, après des expositions au Royaume-Uni (Fashion & Textile Museum à Londres et Lincoln Castle). C’est à partir de ses pièces que l’exposition inédite au Musée des Tissus s’est imaginée.

Le Musée des Tissus consacre à la créatrice de mode britannique Vivienne Westwood sa première exposition en France. De l’uniforme punk à l’activisme écologiste, son œuvre à rebours de la mode contemporaine revisite le costume historique et joue avec les codes de la culture britannique.

Avec plus de 200 pièces textiles, accessoires, objets d’art, tableaux et dessins, l’exposition révèle la diversité des créations de Vivienne Westwood, appréhendée grâce aux prêts nombreux consentis par Lee Price. L’évocation des sources d’inspiration de la styliste initie un dialogue avec les collections du musée.

On y redécouvre son histoire, ses engagements, son style suivant un parcours à la fois chronologique et thématique. L’exposition met en lumière ses références et les illustre par des rapprochements formels ou conceptuels. Son musée imaginaire est ainsi évoqué par un choix de textiles, de costumes, d’objets d’art, de mobilier, de tableaux et de dessins, conservés au musée des Tissus. Développé en 5 sections, le parcours investit la totalité du rez-de-chaussée de l’hôtel de Villeroy.

Exposition Vivienne Westwood. Mode, art et subversion: la collection Lee Price jusqu’au 17 janvier 2021.

Musée des Tissus : 34 Rue de la Charité, 69002 Lyon

Inscrivez-vous à la newsletter :