Qui dit nouvelle année dit résolution. Et ça marche aussi pour le centre-ville de Lyon : 2024 promet quelques changements pour notre plus grand bien ! Projets d’urbanisation et transformation des espaces publics en Presqu’île: on vous dit tout !
Terrasses de la Presqu’île – Quais de Saône
Un nouvel espace de verdure verra le jour d’ici cet été sur les Rives de Saône. Cet espace de 2 hectares réaménage un belvédère sur les quais hauts, et un jardin fluvial et une promenade au bord de l’eau sur les quais bas. L’ancien Parking Saint-Antoine a été détruit, pour le plus grand plaisir des piétons. Il est remplacé par une esplanade arborée faisant la quasi-totalité des quais de Saône, avec de nombreux arbres et végétaux. Mais pas de panique pour les conducteurs d’automobiles : le nouveau parking Saint-Antoine réparti sur 5 étages a été construit sous les quais du même nom.
La place Saint-Nizier et la place d’Albon ont été libérées du stationnement et réaménagées afin d’offrir un espace de convivialité face à Fourvière ! Enfin, les futures navettes fluviales du réseau TCL feront escale sur les quais ! Plus besoin de réfléchir à un nouveau spot pour vos pique-niques et vos promenades de cet été en plein centre-ville !
Presqu’île à vivre : projet sur les rues Tupin, Ferrandière, Palais Grillet et Quatre Chapeaux
Des espaces publics transformés
Dans un but d’améliorer la qualité de vie des habitants, commerçants et visiteurs de la Presqu’île, la Métropole et la Ville de Lyon ont décidé de déployer une trame piétonne sur une quinzaine de rues supplémentaires en Presqu’île. Ces parcours piétons sont végétalisés et agrandis, afin de rendre encore plus agréables les balades en centre-ville. De même pour les axes cyclables et les dessertes de bus qui sont réimplantés dans des zones plus stratégiques, afin d’améliorer l’accessibilité à la Presqu’île pour tous·tes.
Mise en place d’une zone à traffic limité (ZTL)
Du bas des pentes de La Croix-Rousse jusqu’à Bellecour, des zones dédiées aux modes de transports doux et aux véhicules autorisés permettront de limiter le trafic transit tout en assurant une bonne accessibilité aux riverains et commerçants.
L’opération Ferrandière – Tupin – Palais Grillet – 4 Chapeaux
Ces 4 rues vont connaître de petits travaux d’aménagement à partir de cette année pour être totalement piétonnes et réglementées d’ici 2025. Au programme : une végétalisation de l’espace et une pérennisation des terrasses des bars et restaurant existants.
Presqu’île à vivre : Opération rue Emile Zola
La rue Emile Zola n’est pas épargnée ! Tout d’abord, le sens de la circulation va s’inverser du Nord vers le Sud. De plus, une mise à niveau entre les trottoirs et les chaussées sera effectuée. L’espace dédié au stationnement sera désormais dédié aux piétons et à la plantation d’arbres. Le mobilier d’aménagement et les façades seront revêtus de pierres identifiables telles que du granit et du calcaire. Sans oublier la plantation d’une dizaine d’arbres sur l’ensemble de la rue ! Pour vous donner un petit aperçu, voici à quoi la rue Emile Zola ressemblera prochainement :