PLACE BELLECOUR : LA STATUE DE LOUIS XIV VA FAIRE PEAU NEUVE ! ON VOUS RACONTE SON HISTOIRE INCROYABLE !

L'emblème de la Presqu'île n'aura plus de secrets pour vous...

Un lifting bien mérité !

Il fût question d’enlever Louis XIV de sa place, afin de le restaurer ! Il n’en sera rien. C’est donc sur place et pendant quelques mois, sous vos yeux intéressés, que la statue sera rénovée.

Fragilisée par l’usure naturelle, notamment au niveau de la jambe du Roi Soleil, la statue montre quelques signes de fatigue de part et d’autres. Une restauration s’impose donc. C’est acté, elle débutera en Novembre 2022, Place Bellecour. Si tout le monde connait la statue, connaissez-vous son histoire ? C’est parti pour la minute culture par MyPresqu’île !

L’histoire épique de la plus célèbre des statues de Lyon !

L’histoire de la statue de Louis XIV débute en 1658. Le Roi-Soleil, en visite à Lyon, tombe sous le charme de la Place Bellecour ( rien de plus logique ). Il décide donc d’en faire une place royale. Et d’ériger une statue à son effigie. Créée à Paris en 1694, elle connait quelques tumultes de transport et d’assemblage. C’est – enfin – en 1713, qu’elle s’installe pour de bon sur la Place Bellecour. Le Roi Louis XIV n’en profite que brièvement car il meurt en 1715. Tragique. Cette même année, le piédestal est ajouté, ainsi que deux statues plus petites. Sculptées par Guillaume et Nicolas Coustou, elles sont les allégories de la Saône, représentées par une femme, et du Rhône.

À bas les idoles monarchiques ! Nous sommes en pleine révolution, en 1792, et les effigies royales ne sont plus les bienvenues dans le pays, car considérées comme étant les symboles de la monarchie. Les deux statues des frères Coustou sont sauvées et cachées à l’Hôtel de Ville, mais celle de Louis XIV, roi absolu, est détruite. Une légende raconte qu’elle est encore quelque part dans les sous-sols de Lyon…

Le retour de la statue tant aimée. En pleine période de Restauration, la colère monte chez les lyonnais qui souhaitent retrouver leur statue. La ville décide donc d’en créer une nouvelle, en 1825. C’est le lyonnais François-Frédéric Lemot qui est chargé de sa construction. Il crée un monstre de bronze et de cuivre de plus de 15 tonnes pour une hauteur de 5,70 mètres. Les deux statues des frères Coustou, elles, sont rapportées sur la place Bellecour et replacées sur le nouveau piédestal. Elle ne bougera plus !

Inscrivez-vous à la newsletter :