On vous prévient tout de suite, cette œuvre va quelque peu vous bouleverser ! Il nous a fallu quelques minutes pour revenir à la réalité.
Par cette Å“uvre, l’artiste, Julien Dubuc, souhaite représenter l’humanité toute entière. Hésitante, ignorante, dans l’attente d’un futur incertain, marchant à tâtons…
Armées d’un casque de réalité virtuelle et d’un casque audio, vous êtes 12 personnes assises, sur une chaise qui tourne à 360°, plongés dans un noir sidéral. Puis la lumière arrive, du moins les ombres, sous forme d’hologrammes disruptifs, mouvants, évolutifs. Dans les oreilles, des murmures, des échanges entre plusieurs personnes. Elles semblent perdues. Elles sont aveugles. Dans une forêt glaciale, sous un ciel étoilé, près des vagues de la mer (ou de l’océan), ils échangent. Que décrivent-ils ? Des sensations, des émotions, leurs peurs surtout. Soudés, ils avancent. Il fait chaud dans la salle, mais froid dans cette forêt. Étrangement, quelques frissons parcourent notre corps. Nous y sommes. En pleine nature, perdus, avec eux…
Le reste de l’histoire, on vous laisse le vivre ! En journée et en soirée, 5 séances par jour, jusqu’au dimanche 28 novembre, tous les jours (sauf le lundi 22).
Théâtre Nouvelle Génération, CDN de Lyon, Les Ateliers-Presqu’île : 5 rue du Petit David 69002 Lyon.