LES RUES DE LYON COMMENCENT À SE FÉMINISER !

La Ville de Lyon annonçait le 17 février dernier la poursuite de la féminisation des noms des rues à Lyon. Selon eux, seulement 6% des rues portent des noms de femmes aujourd’hui en France, dont 11% à Lyon.

Lors du dernier conseil municipal du 28 janvier, le nouvel exécutif a voté pour l’accélération du processus de la féminisation des noms des rues à Lyon. Des résistantes Elise Rivet, Denise Vernay-Jacob aux artistes Frida Kahlo et Oum Kalthoum en passant par la chirurgienne Suzanne Nöel… Découvrez l’histoire passionnante de ces femmes inspirantes.

Sur la presqu’île de Lyon, une plaque rend actuellement hommage à la syndicaliste Marie-Louise Rochebillard, née en 1860 et décédée en 1936 à Lyon. Dès ses 16 ans, elle découvre le monde ouvrier à la suite de la faillite de sa famille. Très rapidement, elle s’aperçoit des conditions des femmes ouvrières et crée en 1899 les deux premiers syndicats féminins français. Le premier syndicat concerne les employées du commerce et les ouvrières de l’aiguille, le second est pour les ouvrières de la soie. 

L’objectif de Marie-Louise était de défendre les intérêts des salariées ainsi que redresser l’aspect moral et matériel  des femmes du peuple par ces femmes elles-mêmes. La plaque qui commémore ses diverses actions se situe au 13 de la rue Sainte-Catherine dans le premier arrondissement de Lyon. Une allée porte également son nom dans le quartier des Confluences.

Inscrivez-vous à la newsletter :