« Patrimoine et éducation : Les portes du savoir ». Voila le thème pour cette année 2021. Des origines de l’enseignement à sa démocratisation, l’éducation d’hier et de demain avec les enjeux contemporains qui l’accompagnent, au coeur d’un parcours éducatif, ludique et enrichissant, ce sont les promesses de ces journées du Patrimoine organisées par la Métropole du Grand Lyon.
Chez My Presqu’île on vous a concocté un petit programme, par lieux, qui l’on espère, vous plaira ! Après tout, on passe toute l’année devant, mais connaissons-nous réellement nos bâtiments et l’histoire qu’ils abritent ?
Découvrez l’histoire de ce lieu emblématique du commerce français, ses innovations et ses engagements, via une visite guidée et une conférence. Enrichissante immersion entre architecture, mode et histoire, pour découvrir les secrets et coulisses d’un monument lyonnais. On vous met au défi de ne pas vous replonger dans  » Au Bonheur des Dames  » après cette visite.
Uniquement sur inscription… sur place, à l’espace Printemps Service, aux horaires suivants : 10h – 11h – 13h30 -14h30 – 15h30 – 16h30 – 17h30.
L‘Hôtel de Ville
Comment joue t-on du carillon ? Saviez-vous que celui de l’Hôtel de Ville était classé deuxième de France ? Toutes ces questions et bien d’autres, que vous pourrez poser au carillonneur d’Hôtel de Ville, Charles Dairay ! Peut-être aurez-vous droit à un son de carillon personnalisé, qui sait !
Entrée libre : Samedi 18/09 de 10h30 à 16h30 / Dimanche 19/09 de 10h30 à 12h30.
Temple de la Lanterne
Moins connu que les précédents, mais tout aussi ancré dans l’histoire de Lyon, le Temple des Terreaux, ou Temple de la Lanterne, est le premier temple dédié spécifiquement au culte protestant depuis le XVIe siècle à Lyon. Reconstruit en 1857 ( vous apprendrez pourquoi ) selon le style néo-gothique, il regorge de petits secrets, notamment son majestueux orgue…
Gratuit, sur réservation au 07 70 06 43 91.
Musée de l’imprimerie et de la communication graphique
C’est au milieu du XVe siècle que le bâtiment voit le jour. Anciennement privée, ce sont les « grands » de Lyon, ceux qui faisaient la loi et géraient l’économie, prévôts et échevins, qui mettent la main dessus près d’un siècle après. Le bâtiment devient ce qu’on pourrait appeler la mairie. 150 ans plus tard, ils déménagent à nouveau, et le musée de l’imprimerie fût. On vous à mis l’eau à la bouche n’est-ce pas ?
Samedi 18/09 de 10h30 Ã 17h00
Dimanche 19/09 de 10h30 Ã 17h00
A l’occasion des Journées Européennes du Patrimoine, l’Opéra de Lyon vous ouvre ses portes. « Nos guides vous dévoileront tous les secrets de cette maison » Je ne sais pas vous, mais nous ça nous intéresse… Partez à la découverte de l’architecture, étage par étage, de ce réputé bâtiment lyonnais signé Jean Nouvel !
Samedi 18/09 de 10h00 Ã 18h00
Dimanche 19/09 de 10h00 Ã 18h00
Les coulisses de l’une des anciennes bâtisses de santé les plus réputées de France. Voila le programme ! Grâce à des histoires, anecdotes et le parcours de ceux qui ont fait de l’Hôtel Dieu l’un des piliers de la médecine évolutive, vous en apprendre énormément et serez forcément étonnés ! Vous pourrez notamment vous balader dans les différentes traboules témoignant des évolutions architecturales du bâtiment du 17e au 21e siècle, ses usages successifs et ses projets.
Uniquement sur réservations sur ce lien : https://www.cybele-arts.fr/visite/contee-de-l-hotel-dieu