LE LYON BD FESTIVAL VA INVESTIR LA PRESQU’ÎLE !

L'univers de la bande dessinée à portée de mains ! Du 10 au 12 juin !

Il n’y a pas de bibliothèque ou de librairie sans un rayon BD. La bande dessinée a su traverser les époques, en renouvelant son esthétique tout en diversifiant les thèmes qu’elle aborde…

Au programme

Pour cette seizième édition, les organisateurs du Lyon BD Festival vont vous faire découvrir la bande dessinée contemporaine, sous toutes ses formes ! Grâce aux auteurs et autrices et à l’équipe autour de ce projet, vous allez pouvoir vous immerger complètement dans les univers et mieux comprendre la création mais aussi les histoires et thématiques de ces bandes dessinées !

Où ça ?

Entre Rhône et Saône, l’Hôtel de Ville de Lyon, coeur historique de Lyon BD festival, garde son rôle d’avant-poste. Il accueillera expositions, rencontres, ateliers et animations. Comme à son habitude, le festival investira également différents lieux culturels de la ville, du théâtre Comédie Odéon au théâtre des Célestins, en passant par le Musée des Confluences et jusque dans la grande salle de l’Opéra de Lyon pour des spectacles inédits et des rencontres “grand format”.

Pour les plus petits…

Le samedi 11 juin, assistez à une masterclass de Maria Sucurdan, dans la cour de l’Hôtel de Ville. Elle vous contera les plus beaux passages de son ouvrage « Les Merveilleux contes de fées ». Universel, fantasque et inspirant, plongez dans les légendes roumaines et hongroises !

Puis le dimanche c’est en musique que ça se passe. Toujours au même endroit. Le musicien Stéphane Arbon adapte Petit Poilu, une bande dessinée sans bulles de Pierre Bailly et Céline Fraipont, sous la forme d’un spectacle musical…

Rencontres à l’Odéon

Depuis l’apparition des démons dans les comics underground américains ou du triomphe de Méphitophélès dans la BD belge aux avatars d’une imagerie catholique : le diable est bel et bien présent dans la bande dessinée ! Dix auteurs seront présents pour en parler durant ce colloque organisé en deux parties par l’Université Lyon II, sur place le jeudi et au Théâtre Comédie-Odéon le vendredi. 

La Saison France-Portugal 2022 couvre tous les domaines et notamment celui de la bande dessinée. Les festivals d’Amadora BD et Lyon BD ont décidé de célébrer les bulles en mettant à l’honneur les talents de la bande dessinée des deux pays avec un projet d’exposition itinérante commun ! Venez à la rencontre de personnalités de la BD portugaises, dont la directrice d’Amadora BD ! 

Théâtre Comédie Odéon : 6 rue Grolée 69002 Lyon