FESTIVAL LUMIERE : LES EVENEMENTS EN PRESQU’ILE

La Presqu'île fait la part belle au Festival Lumière !

Du samedi 9 au dimanche 17 octobre, c’est tout une ville qui va vivre au rythme des projections sur grand écran ! Avec plus de 150 films, la présence de nombreux réalisateurs et acteurs, le Festival Lumière met à l’honneur, cette année, Jane Campion, la talentueuse cinéaste palmée à Cannes en 1993. De son premier film Sweetie, à sa masterpiece La Leçon de piano qui lui vaut une reconnaissance internationale en passant par ses biopics, ses thrillers et ses comédies cruelles, « l’oeuvre de Jane Campion est d’une richesse infinie.« 

Au Théâtre Comédie Odéon, le dimanche 10 Octobre, rencontrez Paolo Sorrentino ! Il est l’un des cinéastes italiens les plus importants du moment et offre en avant-première son dernier film, primé à Venise, résolument autobiographique sur sa jeunesse napolitaine, La Main de Dieu. Le lendemain, c’est le joyeux et mélancolique dandy Edouard Baer qui vous présentera son quatrième film, Adieu Paris !

A Confluence, à l’UGC Ciné Cité, vous aurez la possibilité de voir un bout de Lyon, à Lyon. Comment ? Avec la projection de L’Horloger de Saint-Paul de Bertrand Tavernier, le lundi 11 octobre à 14h30, interprété notamment par Philippe Noiret et Jean Rochefort dans un drame policier et familial rythmé, sorti en 1974.

On poursuit notre tour de piste, ou plutôt de grands écrans, avec le Pathé Bellecour qui mettra l’un des plus grands réalisateurs américains de notre génération, Sydney Pollack à l’honneur. De l’âge d’or d’Hollywood, au milieu des années 1970, il en restait peu ! Il a fait jouer les plus grands; Fonda, Redford, Lancaster, Newman, Streep, Cruise, Kidman, la liste est très longue. Pour le Pathé, ce sera donc Trente minute de sursis et Tootsie, le 13 et 14 octobre, à 10h45 et 16h. Le Lumière Bellecour fera lui aussi la part belle au géant américain avec Bobby Deerfield et Esquisses de Frank Gehry, le samedi 16 à 20h30 et le mardi 12 à 20h30.

Afin d’être complet, il nous reste à parler du Cinéma Lumière des Terreaux, qui projetera, entre autres belles oeuvres, le mercredi 13 octobre à 21 heures, The Velvet Underground. Un documentaire sorti il y a quelques semaines par Todd Haynes, retraçant le mouvement éponyme, incarné notamment par Andy Warhol !

Pour finir en beauté, les Célestins offrent une Master class de et avec Jane Campion le vendredi 15 octobre à 15h. Une conversation ouverte dans un lieu intimiste pour mieux connaitre la cinéaste, pionnière du cinéma moderne et ses 35 ans de carrière !

Inscrivez-vous à la newsletter :