DOSSIER  » LYON, UNE VILLE DE SPORT ET DE SPORTIFS  » ÉPISODE1: OL , ASVEL ET LOU !

En 2022, on innove chez My Presqu'île ! On a décidé de faire la part belle à notre tant aimée ville de Lyon ! Comment ? En parlant d'elle, tout simplement. Par thèmes. Ce premier est consacré au sport. Il se compose de 4 volets, à fréquence d'un par semaine. Partie intégrante du quotidien des lyonnais, il se décline sous de nombreuses formes.

LES DOSSIERS MY PRESQU’ÎLE : LA NOUVEAUTÉ DE 2022

Premier volet : les équipes et sports phares à Lyon! Ce sera là l’objet de notre premier épisode. On va parler histoire, trophées, ambiances, joueurs et moments d’émotions.

Pour le second volet, il sera question de sport, évidemment, mais à roulettes cette fois. Fraîchement intronisé discipline olympique aux J.O de Tokyo en 2021, le skateboard est très bien représenté à Lyon. Des boutiques spécialisées, aux nombreux skateparks en passant par les professionnels de la discipline, nous nous intéresserons à cette planche à roulettes qui n’a de cesse de faire des adeptes !

Le Saviez-vous ?

À Lyon intramuros, on dénombre une cinquantaine de terrains de sports extérieur, sans compter les infrastructures scolaires et universitaires. Parmi elles, plus de 30 terrains de football, une quinzaine de terrains de rugby ainsi qu’une quarantaine de gymnases dont les 3/4 servent à la pratique du basket-ball !

Le complexe sportif Sport Dans la Ville à Vaise. Il compte 6 terrains de foot à 5, une piste d’athlétisme et un terrain de basket couvert. (Photo @ FondationBS)

Et lorsqu’on se penche sur le classement du nombre de licenciés par sport, toujours dans le Rhône, on ne s’étonne pas de l’omniprésence du football ! À la première place, évidemment, et avec une bonne longueur d’avance sur toutes les autres disciplines. Les chiffres les plus récents dénombrent 55 300 licenciés pour le ballon rond. Le basket-ball lui arrive 4ème du classement (19 500) et étonnamment le sport au ballon ovale n’arrive qu’en 14ème position de ce classement avec 7200 licenciés soit 300 de moins que la boule lyonnaise (7 500).

Le ballon rond : le plus populaire !

L’Olympique Lyonnais, au Groupama Stadium, le 16 Octobre 2021. (Photo © Philippe Lecoeur)

Olympique Lyonnais : Jean Michel Aulas, 7 fois d’affilée, 2 stades.

Jean-Michel Aulas

Il est sans aucun doute le président de club de football français le plus connu. En 1987, il est suggéré par Bernard Tapie comme celui qui pourrait sauver le club criblé de dettes, du bas de classement de la Ligue 2. Aulas accepte le défi « pour rendre service ». 34 ans plus tard, il est toujours à la tête du club. Véritable personnage médiatique, JMA n’hésite pas à critiquer et rentrer en clash fréquemment, que ce soit vis à vis des médias, de l’ennemi stéphanois, des arbitres ou des autres clubs ! Défendre son club, quoi qu’il en coûte, à tort ou à raison, c’est ce qui l’anime ! Acteur extrêmement influent du football, il siège également dans les plus grandes instances du football français et européen. Businessman accompli, il est également le fondateur de la société CEGID.

7 fois d’affilée

Un record national jusqu’ici inégalé ! Les connaisseurs diront que c’était les belles années de l’O.L… Et ils ont raison ! Bien que le club fasse toujours partie des meilleurs de son pays, et concourt – quasiment – chaque année dans les compétitions européennes, il était une fois ou Lyon écrasait tout. Entre 2002 et 2008, l’Olympique Lyonnais remporte sept titres consécutifs de champion de France ! En Europe également ils font forte impression en éliminant fréquemment des cadors européens jusqu’à se hisser dans le dernier carré de la Ligue des Champions. Une période faste marquée par des joueurs emblématiques : Sonny Anderson, Grégory Coupet, Juninho, Sidney Govou ou encore Karim Benzema…

2 stades

Depuis le premier match joué ce 27 août 1950 dans l’antre construite par Tony Garnier, l’Olympique Lyonnais et le stade de Gerland ont tissé une relation particulière. Faite d’émotions et de victoires. C’est ici que le club a fait ses premiers pas, ici qu’il a remporté ses 7 titres de champion, ici (encore) qu’il a affronté les plus grands clubs d’Europe et rivalisé avec les meilleurs joueurs du monde. Nostalgie quand tu nous tiens… Mais il faut bien évoluer ! En 2016, après plus de 5 ans de travaux, le Groupama Stadium voit le jour ! 100% privé, à l’instar de son prédécesseur qui appartenait à la ville de Lyon, c’est aujourd’hui le 3ème plus grand de France en termes de capacité avec 59 186 places. Reste à l’Olympique Lyonnais à écrire son histoire dans ce « formidable outil » qu’on appelle aussi le Stade des Lumières…

Les valeurs de l’ovalie !

Le L.O.U Rugby au Stade de Gerland ( Photo © Fabrice Schiff )

L.O.U Rugby : L’histoire, 1930, La Renaissance

L’histoire

Ah le rugby ! Ce sport rugueux, intense, brut. Inventé dans les collèges brittaniques en 1871, il fait rapidement son apparition dans l’hexagone. À Lyon, l’histoire du LOU commence en 1896 à travers le Rugby Club de Lyon. Le Rugby-Club de Lyon et  le Racing-Club de Lyon se réunissent pour constituer le «Lyon Olympique» qui nous donnera nos couleurs Rouge et Noir en 1902. En 1910, le «Lyon Olympique Universitaire» voit le jour, il comptera parmi les clubs français les plus réputés notamment en étant le plus grand pourvoyeur de joueurs sélectionnés aux olympiques tout au long du XXe siècle.

La belle époque

Durant la saison 1930-31 le rugby est le sport le plus populaire dans notre région et l’engouement des Lyonnais pour leur équipe ne fait que croître ! Durant les saisons 1931-32 et 1932-33 le LOU remportera ses 2 premiers Brennus (championnats de France) d’affilée inscrivant ainsi le LOU dans l’histoire du rugby français. Durant la saison 1932-33 le Lou remportera également le challenge «Yves du Manoir», ça sera le premier doublé de ce type dans l’Hexagone. L’équipe est alors l’une, voir la meilleure formation française, et ce pendant une décennie. Très affecté par la deuxième guerre mondiale, le LOU perd plus d’une centaine de joueurs au fur et à mesure et repart de zéro ! Elle se relèvera dans les années 50’…

La Renaissance

C’est avec des grands noms du rugby que le LOU a désormais retrouvé son rang parmi les cadors du Top 14 ! Son ascension débute en 2014, alors en Pro D2, avec le transfert des stars du ballon ovale et pensionnaire de l’équipe de France Sébastien Chabal et Lionel Nallet. Un an après, ils retrouvent l’élite et enrôlent le célèbre ouvreur Fréderic Michalak. Puis c’est au tour de Pierre Mignoni, ancien international également, de reprendre la direction du staff du LOU en 2017. La belle histoire est en marche et l’équipe décroche une place exceptionnelle en demi-finale du championnat, une première qualification pour la grande Coupe d’Europe et de nouveau des joueurs du LOU sont appelés au sein du XV de France. Aujourd’hui, le LOU est solidement installé parmi les meilleurs équipes du championnat et chatouille les cadors européens…

Panier à 3 points !

Le LDLC A.S.V.E.L à l’Astroballe (Photo @ Joel Philippon)

ASVEL : Les 70′ , Tony Parker, LDLC

Les années 70’ 

Fruit de la fusion entre l’Eveil Lyonnais et l’A.S Villeurbanne, l’ASVEL voit le jour en décembre 1948. En construction – et constante progression- dans le paysage ballistique français, les années 70’ marquent un premier tournant dans l’histoire du club rhodanien. Avec une demi-finale de la coupe Korac (1974) et deux demi-finales de la coupe des Champions (1976 et 1978), l’ASVEL vit ses premières aventures européennes. C’est aussi dans cette période que l’ASVEL fait appel à ses premiers joueurs Américains, Bob PURKISHER en tête. Et quelques années plus tard, en 1983, elle atteint la finale de la coupe des Coupes, battue par les Italiens de Pesaro.

Tony Parker 

Fort d’une extroardinaire carrière en NBA avec les Spurs de Los Angeles, Tony Parker pose ses valises à l’ASVEL en 2009, avec la ferme intention de marquer l’histoire du club. C’est donc tout naturellement qu’il entre au capital de la SASP ASVEL Basket, supervise la politique sportive du club et affiche deux ambitions : la construction de la Tony PARKER Adéquat Academy, dont la première pierre fût posée en juin 2018, celle d’une Arena multifonctions d’une capacité d’accueil de 10 000 à 12 000 places et ambitionne d’emblée de créer un club “mixte”, qui prendra forme quelques années plus tard, lorsqu’il deviendra propriétaire de Lyon ASVEL Féminin, l’ex LBF, en 2017. Il prend également la présidence de l’ASVEL en 2014.

LDLC                                          

La saison 2018-2019 ajoute alors un nouveau chapitre à cette grande histoire. Au menu : l’annonce d’un Naming avec LDLC, son partenaire majeur, pour une durée de dix ans, un engagement sans précédent dans le basket français ! Cette association, d’une durée de 10 ans, montre la volonté du club de retrouver l’EuroLeague et de la gagner ! Dans les nouveautés apportées par ce nouveau partenariat : le logo. Désormais composé d’un L pour LDLC et d’un A pour l’ASVEL, mais on peut aussi y voir le L de Lyon et le V de Villeurbanne.

Une ville : 3 clubs mythiques , 3 histoires différentes, des centaines de milliers de supporters à Lyon, mais aussi à travers la France entière et le monde entier ce qui permet à notre belle et tant aimée ville de rayonner à l’international !

La suite au prochain épisode, dans une semaine tout pile avec le skateboard ! Et si on vous disait que Lyon est l’une des capitales mondiales du skateboard, vous étiez au courant ? Pour en savoir plus, rendez-vous la semaine prochaine !