On préfère vous prévenir tout de suite. Cet épisode 4 de notre dossier  » Lyon, une ville de sport et de sportifs » est progressiste. Il met en lumière des techniques parfois nouvelles, mais aussi ancestrales, qui se démocratisent au fil des années et qui font de plus en plus d’adeptes. Êtes-vous prêts à en connaitre davantage sur ces méthodes alternatives ? Prêts à être séduits et séduites ? Let’s go !
L’électrostimulation
Cette méthode consiste à provoquer une contraction musculaire à partir d’impulsions électriques. Comment ça fonctionne ? C’est plutôt simple. Ces impulsions sont générées par un appareil et transmises par l’intermédiaire d’électrodes appliquées directement sur la peau, au niveau du muscle ciblé. Cette technique fait de nombreux adeptes car elle reproduit quasiment à l’identique le processus d’une contraction musculaire volontaire.
Présent en Presqu’île, le club Body Hit pratique l’électrostimulation. Et d’après eux, « 20 minutes d’exercices (alternant 4 secondes d’effort et 4 secondes de récupération) correspondent à 4 heures de contraction musculaire. En 20 minutes vous travaillez 8 groupes musculaires (pectoraux, abdominaux, lombaires, haut du dos, grands dorsaux, bras, cuisses, fessiers) pour des résultats visibles rapidement « .
Alors, ça vous tente ?
Le Pilates !
Rendu célèbre outre-Atlantique sur les hauteurs de Los Angeles, dans les quartiers huppés de Calabasas, le Pilates n’a de cesse de séduire, et pour cause. Cette méthode d’entraînement physique douce s’inspire du Yoga, de la danse et de la gymnastique. Elle allie des mouvements corporels réalisés en douceur pour renforcer les muscles en profondeur, guidés par la respiration. Cette discipline se pratique au sol, sur un tapis, et peut faire appel à différents accessoires : ballons, rouleaux en mousse, élastiques, …
À Lyon, à deux pas du Grand Hôtel Dieu, le centre de bien-être et de pratiques douces ÔYOSOY propose des cours collectifs de Pilates.  » Le Pilates est plus éprouvant qu’on ne le pense, car il sollicite le corps dans son ensemble et en profondeur ! » Leurs exercices se fondent sur les principes de respiration, concentration, centrage, contrôle, fluidité et précision. Amélioration de la posture et de la tonicité musculaire, soulagement des douleurs au dos« ( qui n’en a pas ? ) ou encore affinement de la sangle abdominale. Vous l’aurez compris, le Pilates est une pratique complète, qui vous veut du bien…
La Powerplate !
S’il existe des similitudes avec l’électrostimulation, la Powerplate se démarque car son procédé même repose sur les vibrations. Il existe une multitude d’exercices à pratiquer sur la Powerplate. Assis, debout, couché, en équilibre, toutes ces postures et positions vont faire travailler un muscle différent de votre corps. Ce dernier va travailler à 97% de sa capacité grâce aux vibrations et vous gagnerez rapidement en force maximale, force explosive, vitesse et endurance !
D’ailleurs, on retrouve des cours Powerplate, chez Imag’in, le centre d’amincissement et de remise en forme en Presqu’île. Toujours guidés par un coach, « chaque séance est adaptée à vos besoins et à vos objectifs, avec des exercices complets et d’autres plus ciblés pour des résultats exceptionnels. Au fil de votre progression, les séances peuvent être plus intenses avec des exercices plus complexes, plus longs, plus durs, pour des résultats optimaux !  »
La Gym Ball !
On l’aperçoit souvent dans les salles de sport, au loin, un peu esseulée. Les seules fois où on a osé se rapprocher d’elle, le résultat n’était pas d’une grâce légendaire… et pour cause ! La Gym Ball nécessite de l’entrainement. Le Swiss Ball, de son nom officiel, permet l’enchainement de postures statiques et dynamiques alternant avec des étirements afin de mobiliser l’ensemble du système musculaire. Excellente pour renforcer les muscles profonds cette pratique permet de développer l’équilibre et la proprioception mais également de stimuler la concentration, de relâcher le mental et de se relaxer. Si ça vous tente, des cours sont organisés chez OYOSOY.
Ca y est ! Nous voilà arrivés au terme de notre premier dossier MyPresqu’île de l’année. Consacré au Sport – avec un très grand S – à Lyon et plus particulièrement en Presqu’île, il nous a permis de mettre en lumière l’omniprésence du sport dans notre belle et grande ville. À travers ses équipes fanions, sa passion pour le skateboard, les multiples endroits et façons de le pratiquer, Lyon est à coup sur, une ville de sports et de sportifs ! La rédaction de MyPresqu’île espère que ce dossier vous a plu, et qu’il vous a appris un tas de choses ! En tout cas c’était le but !
On se retrouve la semaine prochaine avec un nouveau dossier qui devrait vous plaire…
Bodyhit Lyon 2, 39 rue Thomassin 69002, Lyon
ÔYOSOY, 24 rue Childebert 69002 Lyon.
Imag’in, 28 rue du Plat 69002, Lyon