DOSSIER » LA STREET FOOD : DE SES ORIGINES AUX RUES DE LA PRESQU’ÎLE » EPISODE 2 : LA CARTE DU MONDE BIEN REPRÉSENTÉE EN PRESQU’ÃŽLE !

Ce deuxième volet se consacre à la street-food internationale. Celle qui afflue des quatre coins du globe et que l'on peut savourer partout en Presqu'île !

Voyage culinaire à part entière, la street food à la cote ! Voici donc notre sélection d’adresses en Presqu’île, par continents, pour vous faire voyager sans quitter Lyon ! On en salive d’avance…

Asie

Les tapas de chez Sabaï Sabaï / ©Sabaï Sabaï

Commençons par l’Asie. Et Sabaï Sabaï. Sa cuisine authentique est un véritable voyage en Asie du Sud Est. Vous goûterez aux saveurs thaïes, cambodgiennes, vietnamiennes ou encore indonésiennes, avec une touche contemporaine. Au menu : des mini-burgers au boeuf avec une viande travaillée à la main, des bouchées Miang-Kham (un mélange de porc et de crevettes roses roulés dans des feuilles de riz avec des cacahuètes et du piment) ou encore le poulet satay façon « Sabaï Sabaï, » un délice !

Un Bahn-mi de chez Placid / ©Placid

Non loin de là, dans les Pentes également, se trouve le restaurant Placid, qui propose une street-food asiatique travaillée, voire même revisitée. Ce que ça donne ? Une explosion de saveurs et d’agréables surprises. Par exemple, Les Katsu Sando, avec des échines de porc marinées et puis panées façon tonkatsu. Il y a aussi le Bahn-Mi Smash. Un steak froid cuit sur la plaque de cuisson brûlante à l’aide d’une presse. Le tout dans un pain Bahn-Mi avec des accompagnements frais, et une sauce bulldog maison… 

Amérique Latine

Un Burritos de chez GoMex / ©GoMex

Les chefs de la street-food mexicaine en Presqu’île c’est GoMex. On les retrouve d’ailleurs à Confluence et rue des Capucins ! Double dose de bonheur. Ici, on cuisine sur place avec des produits frais. Si l’on devait en retenir deux (c’est difficile) ce serait les burritos et les tortas ! Les variantes sont nombreuses, les accompagnements et les sauces également. Au choix, vous avez plusieurs sortes de viandes marinées, comme du Paleron de bÅ“uf confit pendant 9 heures ou du Pulled Pork mariné, servi dans une galette ou tortas, accompagnée de riz, purée d’haricots noirs et autres légumes frais. Bref, on vous laisse là-dessus, on va aller en manger un là…

Europe

Un Döner Kebab de chez Chef Berliner / ©ChefBerliner

Bien qu’on l’associe, logiquement, à la Turquie. Le Kebab ou « Döner » pour les plus connaisseurs, est bien allemand. Berlinois, même. Et quand on se balade là-bas, il règne en maître. Seul le « currywurst » vient le concurrencer, mais c’est peine perdue. En Presqu’île, après des années de kebabs « normaux » c’est la consécration. Du pain, à la sauce, en passant par la qualité de la viande, la fraicheur et la variété des condiments, Chëf Berliner s’impose comme le kebab berlinois par excellence ! Vous ne verrez plus jamais le kebab de la même manière…

Une Pita de chez Kefi / ©LyonCityCrunch

Si la Grèce et ses nombreuses îles sont un délice pour les yeux et une destination de rêve pour nos vacances d’été, sa cuisine est tout aussi appréciable. En Presqu’île, c’est le restaurant grecque Kefi qui cartonne ! Le plat traditionnel, parfaitement adapté à la street-food, c’est la pita ! Cette galette de pain que l’on remplit de tzatziki, de légumes frais et de délicieuses viandes marinées. Au choix, porc ou volaille marinée, haché à la grecque ou encore boulettes de courgettes frites ! Légère, la pita se déguste à toutes heures et vous accompagne de partout !

Direction l’Italie et la région d’Emilie-Romagne chez Piada ! Ici la reine c’est la piadina ! Vous ne connaissez pas ? C’est un peu comme la pizza. Une galette de pain chaude qu’on garnit de délicieux fromages et charcuteries italiennes et qu’on mange sans scrupules avec les doigts. De nombreuses recettes sont disponibles. Notre coup de coeur, la Mambo : Camembert di Bufala, confit d’oignons Maison, jambon blanc fumé, pignons de pin torréfiés, tomates séchées et pousses d’épinards. Léger et gourmand, parfait pour la pause dej’.

Comment parler street- food en Presqu’île sans évoquer le Liban et ses délicieux falafels. À Lyon, le roi du falafel c’est Yaafa ! Et c’est peu de dire qu’il règne en maitre depuis quelques années et son succès est mérité. D’ailleurs, vous saviez que Yaafa signifie You are a falafel Addict ? Mais trêve d’anecdotes et passons au menu ! Dans un délicieux pain pita, le falafel c’est une farandole de boulettes frites fabriquées à base de farine de pois chiches. Le tout accompagné de légumes, fromages et sauces d’une fraicheur incomparable ! Alors, addict ?

C’est ainsi que s’achève notre petit tour d’horizon des restaurants qui proposent une cuisine « street food » dépaysante et inspirée de leurs traditions locales et nationales, le tout dans la Presqu’île de Lyon ! La semaine prochaine, nous mettrons à l’honneur la street-food locale, inspirée de la gastronomie française et lyonnaise. Vous allez être surpris…

Sabaï Sabaï : 4 Petite Rue des Feuillants 69001, Lyon

Placid : 23 rue René Leynaud 69001, Lyon.

Gomex Cantina : 16 rue des Capucins 69001, Lyon.

Chëf Berliner : 10 Rue Terme, 69001 Lyon

Kefi : 17 Rue Neuve, 69001 Lyon

Piada, 17, Rue Gentil 69002 Lyon.

Yaafa, 17 rue d’Algérie 69001, Lyon.

Inscrivez-vous à la newsletter :