Alors que ce mercredi 25 novembre se tiendra la Journée Internationale de l’élimination des violences faites aux Femmes et que le confinement rend davantage fragile la situation des femmes qui subissent des violences conjugales, voilà quelques solutions pour tenter de leur venir en aide.
Un numéro d’aide d’urgence est disponible: le 3919. Les pharmacies sont également des lieux dans lesquelles l’alerte peut être donnée.
En effet, si avec le confinement les pharmacies vendent désormais des masques, du gel hydroalcoolique, elles peuvent également soutenir les médecins, gendarmes, policiers, dans la prise en charge des alertes de violences conjugales.
C’est une des nouvelles missions des pharmacies, notamment en Presqu’île.
En mars 2020, le ministre de l’Intérieur, a convenu avec la présidente du Conseil national de l’Ordre des pharmaciens, que, durant cette période de confinement, les victimes de violences intra-familiales pourraient se rendre dans la pharmacie la plus proche de leur domicile. Elles y seront alors accueillies et l’alerte sera immédiatement donnée auprès des forces de l’ordre.
Ce dispositif permet :
- une alerte efficace et discrète vis-à -vis de la personne violente ;
- une prise en charge rapide des victimes
- le dépôt de plainte, le début de l’enquête judiciaire et la recherche de solutions de mise à l’abri des victimes malgré le confinement.
Vous habitez en presqu’île ou vous y êtes pour faire des courses, la Grande Pharmacie ou la Pharmacie de Bellecour peuvent vous accueillir et vous accompagner pour donner l’alerte pour vous même ou une connaissance, un proche.
Comme vous conseiller bien évidemment sur les posologies, médicaments et autres services disponibles habituellement.
La Grande Pharmacie – 22 Rue de la République, 69002 Lyon : ouvert 7j/7, 24h/24
Pharmacie Bellecour – 37 Place Bellecour, 69002 Lyon