L’Horloge ne fonctionnait plus. Pour se fournir et vérifier son quart d’heure de retard lyonnais, mieux valait déjà toquer aux portes de Augis, Cresus, Maïer horloger et Rolex qui sont toujours en place. On vous les recommande toujours.
Pour la petite histoire :
En mars 1864, monsieur Charvet tenait un commerce d’horlogerie rue de l’Impératrice, ex rue Edouard Herriot. Il obtint l’autorisation du préfet Vaïsse d’installer en façade près de sa boutique une grande horloge. Qui était dotée de quatre marionnettes : deux lyonnaises Guignol et Gnafron et deux italiennes Arlequin et Polichinelle. Tout Lyonnais y est déjà passé devant sans forcément en remarquer les détails incroyables. La précision de cette création était pourtant remarquable. Et tout touriste arpentant la presqu’île pour faire son shopping y a cherché l’heure, en vain, finissant par juste la photographier.
Car depuis longtemps celle-ci ne donnait plus l’heure. Plus en fonctionnement elle n’était plus utile et semblait vouée à l’oubli petit à petit.
C’était sans compter sur une poignée d’irréductibles gaulois qui a tout fait pour la sauver et la conserver. Après des années de batailles juridiques, l’horloge a finalement été achetée par la Mairie de Lyon en 2012 à son propriétaire, la maison Fortune.
Elle cherchait, depuis, à être remise en état et sécurisée. C’est enfin chose en cours. Décision a donc été prise de la confier à un artisan spécialisé et de la déplacer. Le chantier est lancé. Et pour cela elle a quitté la presqu’île. on la retrouvera ensuite dans le Vieux Lyon.
A l’heure d’aujourd’hui :
Elle laisse désormais un mur vide. Heureusement on a pour l’heure voilà 4 adresses lyonnaises qui remettront les pendules à l’heure en Presqu’île :
Galeries Lafayette – Royal Quartz Paris – 32 rue de la République 69002 Lyon
Crésus – 7 rue Gasparin 69002 Lyon
Maier horloger – 99 rue Edouard Herriot 69002 Lyon
Rolex Lyon – 99 rue Edouard Herriot 69002 Lyon