RECETTES DU BONHEUR : OÙ ET COMMENT SE FAIRE PLAISIR AVEC DE LA COURGE

Il y a de la courge sur tous les étals et vous avez des envies de recettes ? On a du bonheur à vous servir sur un plateau.

C’est la saison des courges et dérivés comme le butternut, le potimarron. Mais aussi du navet, des champignons et autres légumes d’hiver. En temps de confinement (mais pas seulement !) c’est l’occasion de se fournir en produits de saison et de s’amuser à les cuisiner autrement. Voici nos adresses pour vous fournir en légumes, lardons et fromages

C’est chez Biocoop Bellecour, Ma Ferme en Ville, Primeur des Gones qu’en Presqu’île vous pourrez vous approvisionner pour réussir des recettes réconfortantes dont en voici quelques-unes. Et pour le fromage passez chez Fromagerie B.O.F. de la Martinière. Et chez les maisons Bonnard, Duculty ou Au Bon Steak pour les lardons et les farces.

RECETTES

La plus cocooning : la recette du velouté de courge, chantilly au lard fumé

– 1 courge (ou butternut)
– 2 pommes de terre
– 1 demi-oignon
– 2 petits fromages frais
– 20 cl de crème liquide entière
– 2 tranches de lard fumé ou 2 cuillères de lardons fumés
– Epices type piment d’Espelette ou paprika ou tandoori

1- Placez un bol et/ou les pales de votre batteur électrique au réfrigérateur. Dans une casserole, portez la crème liquide entière à ébullition puis sortez-la du feu. Ajoutez-y le lard fumé, remuez et couvrez. Réservez pendant 1h, le temps que la crème infuse et le bol et/ou les pales refroidisse(nt).
2- 1h après : battez la crème infusée jusqu’à obtenir une chantilly et réservez au réfrigérateur.
3- Lavez la courge puis coupez-la en 2 afin d’enlever les pépins et la peau. Coupez-le en gros cubes. Epluchez les pommes de terre et coupez les en dés. Emincez l’oignon.
4- Faites cuire le tout à la vapeur ou dans de l’eau bouillante. Plantez un couteau pour vérifier la cuisson : quand le couteau s’enfonce dans la chair, vous pouvez sortir la courge, les pommes de terre et l’oignon du feu. Pensez à garder l’eau de cuisson pour lier le velouté !
5- Mixez la courge, les pommes de terre et l’oignon et ajoutez 2 petits fromages frais. Selon la texture souhaitée, ajoutez plus ou moins d’eau de cuisson à votre préparation.

La plus pornfood : la recette de la courge au Mont d’Or

– 225 g de Vacherin Mont-d’Or AOP
– 1 cs d’huile d’olive, plus huile pour graisser
– 2 courges butternut de taille moyenne ou 4 petites coupées en deux dans la longueur, épépinées
– Salade de roquette en accompagnement

Farce :

– 100 g de noisettes torréfiées et grossièrement hachées
– 75 g de canneberges séchées grossièrement hachées
– 1 petite poignée de persil plat finement haché
– 1 pincée de piment séché
– sel, poivre noir du moulin

  1. Préchauffez le four à 190°C. Badigeonner deux plaques du four d’huile. À l’aide d’un couteau pointu, entailler la chair des courges en formant un losange et badigeonnez d’huile. Disposez les courges sur les plaques du four, face coupée contre le bas. Cuir 60 min dans le four chaud jusqu’à ce que la chair ramollisse. Enlevez la majeure partie de la chair tout en laissant un bord mince. Réservez les courges évidées.
  2. Mettez la chair des courges dans un saladier et écrasez à l’aide d’une fourchette. Incorporez délicatement tous les ingrédients de la farce. Répartissez la farce dans les courges évidées.
  3. Coupez le Vacherin Mont-d’Or AOP en tranches et disposez les sur les courges farcies. Enfournez 10-15 min, jusqu’à ce que le fromage fasse des bulles. Servir avec une salade de roquette.

ADRESSES

Les adresses en Presqu’île pour vos légumes :

Biocoop Bellecour : Vous voulez des légumes bio, de saison, vous êtes à bonne adresse. Chez Biocoop Bellecour on refuse les OGM, on fait confiance aux producteurs en agricultures biologiques qu’on soutient localement, et on pratique des prix juste pour que le bio reste accessible.

11 Place Bellecour 69002 Lyon

Ma Ferme en Ville : Dans cette échoppe au nom explicite on trouve de tout et en provenance de producteurs locaux. Tout est en circuit court à moins de 250km, de saison, cultivés ou produits avec des méthodes alternatives, des alimentations saines pour les animaux, peu d’antibiotiques, pas d’OGM, et des produits transformés directement à la ferme.

16 rue Romarin 69001 Lyon

Primeur des Gones : ici on retrouve l’ambiance de l’épicerie d’antan avec les conseils de monsieur Taoussi, son agencement des produits frais qui donne envie et ses légumes sélectionnés avec soin qui poussent définitivement à se remettre à cuisiner.

23, rue Terme 69001 Lyon

Pour le fromage fournissez vous chez :

Fromagerie B.O.F. de la Martinière : Une vraie sélection de bons fromages, des conseils et des recettes pour bien les déguster, c’est tout le savoir-faire et l’intérêt de foncer chez cette fromagerie de la Presqu’île.

18 rue Hippolyte Flandrin, 69001 Lyon

Pour les lardons passez chez :

Charcuterie Bonnard : ici pas de chichi on propose de la vraie charcuterie traditionnelle, de quoi agrémenter votre plat en lardons et autres victuailles cochonnes. Si vous avez l’envie de transformer cette recette en version lyonnaise glissez-y du Cervelas.

36 rue Grenette 69002 Lyon

Maison Duculty, autre maison d’exception au cœur de Lyon avec de la tradition et des recettes bien lyonnaises. Pour accompagner cette recette demandez conseil à Gaëtan Duculty. Il se pourrait qu’il vous conseille de l’andouillette ou d’autres idées pour la pimper.

20 rue de la Ferrandière 69002 Lyon

Au Bon Steak, est une boucherie à l’ancienne mais qui sait se renouveler, de la pièce au boucher. En effet Alain, le maître des lieux vient de passer la main et c’est une nouvelle génération qui prend la relève et vous conseillera en lardons et autres morceaux. Demander l’avis de Didier Dugelay, de Quentin ou encore Julien.

24 rue de la Martinière 69002 Lyon