Marier avec succès un plat et un vin est un art ! L’harmonie entre la cave et la table, ça ne s’invente pas ! C’est la raison pour laquelle, nous avons demandé à Victor, le super caviste des Grandes Caves de Perrache en Presqu’île de nous aiguiller sur les accords parfaits entre mets et vins. Petit tour d’horizon des « matchs parfaits » entre assiette et verre ! Et puis, si vous souhaitez récolter les lauriers quand vos choix feront mouche à table, on vous promet qu’on ne vous en voudra pas ! Comptez entre 15 et 25€ par bouteilles.
L’incontournable Foie gras.
Contesté mais toujours plébiscité, le foie gras est encore un classique des fêtes. Pour l’accompagner, du blanc ! Vous avez le choix entre un moelleux sucré comme un Sauterne ou un Muscat. Ou un vin blanc sec, de Bourgogne, ou un Vermentino de Corse.
Et la volaille arriva…
Chapon, dinde ou encore poularde, on vous précise que ce qui suit se marie parfaitement avec les trois volailles ! Deux clans. D’un côté le blanc, structuré, un Givry, du Domaine Masse, ou Pouilly-Loché, petit frère du Pouilly Fuissé, sec et fruité. Pour les amoureux du vin rouge, deux belles bouteilles qui sauront sublimer le côté tendre et juteux de la viande de volaille : Le Mercurey (sec) ou un Santenay (plus rond).
Les bûches de Noël !
Il y a quelques jours, nous vous proposions un Top 3 spécial bûches de Noël en Presqu’île. Aujourd’hui, on vous propose de les accompagner, de la meilleure manière qu’il soit. Si vous êtes plutôt chocolat, orientez-vous sur un blanc plutôt sec, comme un Entre deux mers de Bordeaux ou un Sauvignon de Val de Loire. Pour les adeptes des bûches glacées, ce sera un Sauvignon de Crozes-Hermitages (IGP).
Toutes ces bouteilles, et bien plus encore, sont à retrouver aux Grandes Caves de Perrache !
Les grandes Caves de Perrache, 74 rue de la Charité 69002 Lyon.