QUAND ET COMMENT FÊTER MARDI GRAS A LYON CETTE ANNÉE ?

A peine la Chandeleur terminée qu'on vous propose de remanger des crêpes, mais Mardi Gras oblige, de vous goinfrer aussi de gaufres, de pancakes, ... ! C'est la bonne excuse des fêtes dont on ne sait plus toujours leurs origines mais qui nous vont bien.

Mardi Gras, cette année se tiendra le mardi 16 février.

Mais ça vient d’où cette fête ? Mardi Gras est à l’origine une fête chrétienne qui marquait le dernier jour où les Chrétiens pouvaient manger du « gras ». Les 40 jours suivants, qui précédaient Pâques, étant consacrés au Carême, période de jeûne. Et pour accompagner cette fête on organisait un carnaval qui vient du latin « carnelevare » qui signifie enlever ou retirer la viande, donc se faire plaisir en détachant la viande de l’os.

On en profite alors pour se déguiser chez Au Bal Masqué. La boutique regorge de déguisements, d’accessoires. Et certes le masque aura cette année un double sens, mais amusons nous en ! Quitte à en mettre aussi sur les yeux, faisons en sortes qu’ils soient fous et originaux. N’hésitez pas aussi à les fabriquer en famille en vous fournissant en papeterie ou en magasins de loisirs créatifs (Graphigro, Arts 2000, …).

Et on se fait plaisir avec des sucreries et autres gourmandises. Comme les crêpes de Marie Morgane ou de notre recette de la Chandeleur, les beignets, les pancakes (de la nouvelle adresse Suzette Pancakes, au coeur de la presqu’île).

Et ne manquez pas cette date pour partager des traditions lyonnaises, notamment avec une recette de bugnes.

Au Bal Masqué: 2 rue de la Bourse 69001, Lyon

La Papethèque : 42 rue du Président Edouard Herriot 69002 Lyon

Violette et Berlingot: 58 Passage de l’Argue 69002, Lyon

Suzette Pancakes: 1 place Saint nizier 69001, Lyon

Crêperie Marie Morgane: 23 rue de la charité 69002 Lyon

Inscrivez-vous à la newsletter :