PORTRAIT MY PRESQU’ÎLE : À LA RENCONTRE D’ANNE-CLAIRE « LA WILLY WONKA MADE IN LYON» DE CHEZ VIOLETTE ET BERLINGOT !

Un véritable voyage dans le temps, vers l'excellence et la qualité qui fête ses 15 ans au mois de juillet !

Un parcours atypique…

Si c’est d’abord dans le domaine de la production et du spectacle qu’Anne-Claire travaille pendant 17 ans, c’est vers la confiserie qu’elle choisit de continuer sa carrière professionnelle il y a 15 ans. Ses motivations ?  » J’ai eu envie d’ouvrir un lieu quoi soit un petit cocon, un lieu de bienveillance ou chacun puisse retrouver une part d’enfance et s’offrir une forme de voyage dans le temps ! «  Un changement de vie suivi d’une formation qui l’a amené à côtoyer de nombreuses boutiques et producteurs « afin de comprendre leurs savoirs-faire, leurs difficultés et leurs forces.« 

Et le résultat est là ! Nichée dans le Passage de l’Argue, la boutique est un paradis des gourmands et des grands enfants. « Ici, on trouve à l’année, pas moins de 350 à 400 références de gourmandises..« 

…pour un petit paradis !

En lien avec plus de 80 artisans à travers la France, essentiellement en région rurale, chaque région possède sa spécialité. « Par exemple, une violette cristallisée sera faite à Toulouse, une bergamote à Nancy, et ici, à Lyon, on retrouvera évidemment les pralines, les coussins ou encore les cocons » Par chance, elles se retrouvent toutes chez nous, à Lyon, au 58 Passage de l’Argue. Et lorsqu’on demande à Anne-Claire, quels sont ses bonbons préférés, le choix est cornélien. A l’inverse de Willy Wonka qui, lui, ne mange pas ses propres sucreries de peur de s’abimer les dents, la responsable de la boutique à, elle, du mal à choisir. « Je n’ai pas un préféré, j’ai toujours un préféré du moment. Et en ce moment j’aime beaucoup les truffes à la cacahuètes et les dragéifiés au cassis ».

Passez la porte de chez Violette et Berlingot, vous ne serez pas déçus du voyage !

Violette et Berlingot, 58 Passage de l’Argue 69002, Lyon.

Inscrivez-vous à la newsletter :