Ça c’est dit. Mais alors pourquoi et on y mange quoi ?
Ces estaminets typiquement lyonnais comme Bouchon Colette ou Bouchon Au Palais Grillet, en presqu’île, sont de véritables institutions dans la Capitale de la gastronomie. La convivialité y est reine, les tables recouvertes de nappes à carreaux sont partagées et les plats copieux, gras et très cochons. Il y a même un label pour différencier enfin les vrais des attrapes-touristes.
La serviette autour du coup et avec un pot de Beaujolais, on y déguste des abats en tout genre. On déguste des tripes, de la langue, le fameux tablier de sapeur, du saucisson brioché, de la tête de veau, des pieds de cochon, …
Mais que les novices se rassurent il y a aussi plus faciles à manger : quenelle de brochet sauce nantua ou volaille à la crème.
En revanche touristes ou Lyonnais, et qu’importe la quantité de plats que vous aurez commandé, d’aucun n’échappera à la tarte à la praline en dessert. Ni même à la cervelle de Canut qui malgré l’ambiguïté de son nom n’est en fait qu’un fromage. Sa recette : un fromage à l’ail un peu liquide avec des herbes et qui se tartine joyeusement sur du bon pain. Mais déconseillé si vous avez un rendez-vous galant.
Bouchon Colette : 62 Rue Mercière, 69002 Lyon
Bouchon Au palais Grillet – 8 Rue Palais Grillet, 69002 Lyon