C’est le jour d’après. Celui qui marque un retour à la normale. C’était annoncé, et encore une fois ça n’a pas manqué. Vous avez une fois de plus trop mangé. Mais qu’à cela ne tienne, c’est ça aussi l’esprit de Noël !
Maintenant, il est l’heure de faire un peu de bien à son organisme ! C’est pourquoi, chez My Presqu’île, on vous a prévu une recette détox, idéale pour vous remettre d’aplomb. Pour les ingrédients, on a également pensé à vous. La Presqu’île regorge de nombreuses petites adresses où trouver des produits frais et légumes de saison. C’est notamment le cas du Primeur des Gones et de Ma Ferme en Ville. Et bien sûr, il y a le marché de Saint-Antoine, qui regorge de produits de qualité de producteurs, présent du mardi au dimanche de 6h à 13h30.
Le bouillon, à faire et refaire !
On commence avec un bouillon, de saison ! Il vous faut un poireau, une carotte bio, deux poignées d’épinards frais ( en feuille ), 1 oignon, du thym frais, du gingembre frais bio, un peu de curcuma, sel et poivre.
Coupez le blanc de poireau en tronçons et rincer abondamment.Grattez la carotte bio (si non-bio l’éplucher) et couper en rondelles. Emincez l’oignon. Rincez les feuilles d’épinards. Coupez des brins de thym frais. Coupez un morceau de gingembre et un de curcuma. Versez l’eau dans une grande casserole puis tous les ingrédients sauf les épinards. Portez à ébullition puis réduire le feu et faire chauffer 10 minutes (les carottes doivent être tendres à cœur). Ajoutez les épinards, couper le feu et laisser reposer 2 minutes, retirez les morceaux de gingembre et curcuma avant de déguster bien chaud.
Place au plat : gourmand et sain !
La Truite grillée aux épices, avec ses patates douces et sa roquette. Pour 2 personnes, il vous faut 2 filets de truites, 1 patate douce, 2 poignées de roquette, 1 citron, sel, huile d’olive et poivre.
Préchauffez le four à 220 °C (th. 7/8).
Pelez et coupez la patate douce en cubes et mélangez-la avec 2 cuillerées à soupe d’huile d’olive et le sel. Étalez les cubes uniformément sur une plaque recouverte de papier cuisson et enfournez pour environ 30 minutes.
Préparez le mélange d’épices : combinez tous les ingrédients dans un petit bol et mélangez bien. Essuyez les filets de truite avec un papier absorbant. Enduisez généreusement le côté chair avec le mélange d’épices.
Faites chauffer une poêle à feu moyen. Versez 1 filet d’huile d’olive, puis déposez les filets, côté peau vers le haut. Laissez cuire pendant environ 2 minutes pour qu’ils deviennent croustillants sans être brûlés. Retournez et poursuivez la cuisson 2 à 3 minutes, côté peau vers le bas.
Juste avant de servir, mélangez la roquette avec le jus d’1 demi-citron (conservez le reste en quartiers pour servir avec le poisson) et un peu d’huile d’olive, assaisonnez.
Et bon appétit bien sûr !
Le Primeur des Gones, 23 rue Terme 69001, Lyon.
Ma Ferme en Ville, 16 rue Romarin 69001, Lyon.