FROMAGERIE MONS, RUE DE LA CHARITÉ.

L'adresse des amoureux de bons fromages !

L’histoire de la Fromagerie Mons débute en 1964 sur les marchés d’Auvergne, dans la région de Roanne. Hubert Mons et son épouse sont alors de simples fromagers qui vendent leurs productions à la criée. Quelques années plus tard, la petite affaire prend de l’ampleur et les fromages Mons sont connus et reconnus, dans la petite région. Près de 50 ans plus tard, les fromageries Mons sont au nombre de douze dans l’hexagone. Si le commerce a bien grandi, l’amour du métier et le respect de la tradition sont toujours bien présents chez Mons !

Ouverte en 2016, c’est Séverine Tisserand qui est aux commandes de La Fromagerie Mons, au 39 de la rue de la Charité, et ce depuis le premier jour. Et ce qu’on peut dire, c’est qu’elle ne désemplit pas. Mais alors pourquoi un tel succès ? La patronne nous donne un élément de réponse, et de taille ! « On affine tous nos fromages nous-mêmes. Nos caves se situent à Roanne, c’est là-bas que tout se fait. » Il faut savoir que les fromageries qui affinent elles-mêmes leurs produits ne sont pas nombreuses ! Avec plus de 50 sortes de fromages en rayon, on imagine aisément la taille de ces caves… et on s’y perdrait bien!

Niveau spécialités, car chaque maison en possède quelques-unes, la fromagerie Mons n’est pas en reste. « On a des spécialités de saison, comme le brie au basilic. Les clients raffolent également de notre brie-savarin à la truffe, qui se compose non pas d’une, mais de deux couches de truffe ! «  Alors qu’on arrive doucement sur la saison hivernale, ne pas parler du duo raclette-fondue serait un crime ! Avec leurs plateaux de raclette ( 4 personnes – 800 grammes, 1,2 kg – 6 personnes ), la maison offre, proportionnellement à la quantité de fromage, les patates ! Un beau geste ! Quant à la fondue, elle est faite ici avec 5 fromages : Comté, Beaufort, Emmental, Gruyère et Vacherin. Poêlon ou caquelon, vous n’avez plus qu’à choisir, ou pas !

Si le fromage domine chez Séverine, le rayon épicerie fine, lui, n’a pas à rougir !  » Ca commence à bien s’agrandir » nous confie-t-elle. « Le but est de proposer des choses qui se marient bien avec le fromage ». On retrouve donc les vins de Savoie, mais également de belles bouteilles de vin rouge de la région roannaise et des côtes du Rhône.  » Il est également possible d’avoir une formule apéro complète, avec des terrines et de la charcuterie. Prochainement, le rayon se dotera de pâtes artisanales et même de sorbets…

La Fromagerie Mons est donc bien plus que cela ! Une adresse gourmande, qualitative, diversifiée et étonnante qui n’attend plus que vous !

Fromagerie Mons, 39 rue de la Charité 69002 Lyon.

Inscrivez-vous à la newsletter :