EN CUISINE ! AVEC LE RESTAURANT « COMPTOIR CÉCIL» : LA CRÉATIVITÉ AU SERVICE DU BISTRO DE HAUTE VOLÉE !

La cheffe Rosie nous a ouvert les portes de ses cuisines !

« Ici on travaille avec le cœur »

Success story

Avant de nous pencher sur ce qui se trouve dans l’assiette de ce superbe bistro haut de gamme du centre-ville lyonnais, intéressons nous à Rosie, la cheffe ! Loin des standards, c’est au service qu’elle découvre les cuisines il y plus de dix ans ! Passionnée par la cuisine mais sans véritable formation, elle apprend elle-même. « A l’heure où l’on se repose entre deux services, (Rosie) reste, observe et apprend. » Elle fait ses gammes rue des Marronniers puis propose ses services il y a 7 ans comme cheffe au Comptoir Cécil. Pétrie de talent, elle se fait une place de choix et ne la perdra pas…

4 entrées, 4 plats, 3-4 desserts !

C’est l’heure de vous faire saliver ! Pour débuter. Gaspacho du soleil, César de chorizo, Tatin de tomates cerises, tomates jaunes et échalotes ou encore saumon en gravlax. Passons aux plats. Échine de porc, croquettes de poisson à la patate douce, aubergine grillée ou encore filet de cabillaud. Pour le dessert, un plateau de fromages, of course ! Et les superbes créations de Rosie : Fôret noire, sablé breton et riz au lait. Carte de la semaine oblige, ce que vous dégusterez, vous, aura changé.

Quel style ?

« Mon style c’est bistro ! Ici on ne fait pas de traditionnel français ni de cuisine du monde ! Ici, surtout, « on compose nos menus en fonction des saisons ! On essaie, au maximum, de prioriser une agriculture locale, de produits issus de l’agriculture biologique ou au minimum raisonnée. On aime énormément travailler les légumes« . Les menus changent chaque semaine, excepté le plat en supplément qui est fait à partir de produit légèrement plus noble et qui lui, reste, un peu plus longtemps à la carte. Au menu chaque jour, une viande, un poisson et un végé. « Pour les entrées, c’est souvent une soupe ou un potage en hiver. Et forcément, le gaspacho ou un velouté froid en été. »

« Le midi, c’est une clientèle qui se compose souvent d’habitués qui vient investir le restaurant et sa terrasse. » Un challenge supplémentaire pour Rosie et son équipe qui doivent redoubler d’efforts et faire preuve de créativité de manière permanente !

Le Comptoir Cecil est ouvert tous les jours, midis et soirs, du lundi au vendredi, et les samedis midis !

Le Comptoir Cecil, 21 rue Gasparin 69002, Lyon.

Inscrivez-vous à la newsletter :