CHOCOLATS VOISIN : À LA DÉCOUVERTE D’UNE ENTREPRISE FAMILIALE ! (2/2)

Immersion dans le royaume lyonnais du chocolat !

Il y a une semaine, on vous parlait de la maison Voisin ! Ses origines, son histoire, ses valeurs… Tout ce qui fait qu’aujourd’hui, c’est une référence à Lyon, et en France, dans le chocolat et le café !

A l’image de Charlie qui s’en va visiter la chocolaterie de Willy Wonka, nous avons eu la chance (non pas de croiser les oumpas-loumpas) mais bien de pouvoir assister à toutes les étapes de fabrication de leurs merveilleux chocolats et cafés. On vous dit tout !

Le praliné

A peine arrivée, les douces odeurs nous ont déjà charmés… C’est chaud, sucré, doux, un plaisir ! C’est dans ce havre de délicieux effluves que nous rencontrons le maitre chocolatier Frédérique Damien. Son travail, il l’aime. C’est une vocation chez lui. Son travail ? C’est le savoir-faire artisanal et ancestral du praliné. Des amandes et des noisettes qui, une fois caramélisées, sont hachées plus ou moins finement puis chauffées avec du cacao et du beurre de cacao. Cela donne une délicieuse pâte, qui sent terriblement bon…

Couleur Café

Place au temple du café… Car oui, Voisin ce n’est pas que du chocolat, c’est également de la torréfaction et de qualité très supérieure ! Des graines issues de grands crus, produites de façon équitable en lien avec les producteurs locaux. Pour les amoureux du café, il sera difficile de repasser au café industriel après avoir vu et gouté ça.

C’est l’heure du… chocolat !

Ce qui est important de savoir, et que nous avons vu qu’à la fin, au dernier étage, que le chocolat est fondu, par catégorie, et s’écoule dans des tubes à travers les étages… Ce qui permet aux hommes et femmes qui confectionnent et créent, à l’aide d’une petite pédale, d’avoir du chocolat quand ils le souhaitent ! En pleine préparation de Pâques, nous avons notamment pu assister à la création de merveilleux pandas en chocolat ou de jolis oeufs en moulage chocolat noir et au lait, remplis de délicieuses petites fritures et petits oeufs , fabriqués de A à Z sur place !

Nous avons aussi pu voir en direct la fabrication et la création des célèbres petits palets à l’ancienne au chocolat noir et chocolat au lait de chez Voisin ! Un processus hypnotisant, parfaitement bien exécuté pour des gourmandises légères et craquantes ! C’est clairement la fabrique de Willy Wonka !

Lyonnaiseries

Les coussins ! Véritable ambassadeur de la ville et de renommée internationale, le Coussin de Lyon est la spécialité incontournable de la capitale de la gastronomie française. Il se compose d’une ganache onctueuse de chocolat sertie d’une fine couche de pâte d’amande candie au curaçao. Sa recette, brevetée, nécessite quatre jours de fabrication, c’est dire !

Pour finir cette visite, il est nécessaire de préciser que dans cette fabrique règne une odeur (de chocolat, ça c’est sûr) mais également de bonne humeur. La plupart des employés sont ici depuis des années voire plusieurs dizaines d’années. Les hommes et femmes que nous avons rencontré sont de vrais passionnés, soucieux de fournir aux lyonnais les meilleurs chocolats, cafés et gourmandises possibles. C’est la raison pour laquelle la maison Voisin est populaire entre Rhône et Saône, et ce n’est pas prêt de changer !

Les 5 adresses en Presqu’île

Voisin, Victor Hugo : 38 rue Victor Hugo 69002 Lyon

Voisin, Bellecour : 11 Place Bellecour 69002 Lyon

Voisin, République : 28 rue de la République 69002 Lyon

Voisin, Grenette : 32 rue Grenette 69002 Lyon

Voisin, Terreaux : 24 Place des Terreaux 69001 Lyon

www.chocolats-voisin.fr

Inscrivez-vous à la newsletter :