CHOCOLATS VOISIN : À LA DÉCOUVERTE D’UNE ENTREPRISE FAMILIALE ! (1/2)

Le meilleur créateur de chocolats de Lyon nous a ouvert ses portes…

Ticket d’or. Avec l’équipe de My Presqu’île, nous sommes allés, il y a quelques jours, visiter la fabrique des chocolats Voisin (habituellement fermée au public). Une immersion dans cette célèbre maison du chocolat, afin de mieux comprendre les rouages d’une telle machine ! Ce qui nous a frappés, c’est d’abord cet esprit familial ! La plupart des employés sont présents depuis plus de 15 ans, tout le monde se connaît, s’apprécie et ça se sent !

Si, comme nous, vous ne connaissiez pas l’histoire et les valeurs de la maison Voisin, c’est le moment !

Aux origines

Tout commence en 1897 à Lyon, avec Léon Voisin. Le fondateur de la maison Voisin a déjà une idée en tête bien précise. Et elle n’a pas changé depuis plus d’un siècle : offrir aux lyonnais des saveurs tropicales et exotiques, incomparables. Globe-trotteur, il parcourt le monde, donc, en quête des meilleurs cacaos, thés, cafés et épices. Puis, il ouvre sa première boutique à Lyon, Cours de la Liberté. Reconnu et apprécié par les lyonnais pour ses marchandises tropicales rares, Léon Voisin ouvre rapidement plusieurs boutiques dans Lyon. C’est le début d’une success-story qui perdure encore aujourd’hui !

L’histoire est en marche

Ce qui fait la renommée de Voisin entre Rhône et Saône, c’est avant tout son chocolat ! En 1915, vingt-cinq maîtres chocolatiers et torréfacteurs sont rassemblés au sein de « la Fabrique de chocolats », rue de Bonnel. Et ces derniers, transforment notamment les graines de cacao en un chocolat… exquis ! En 1930, tout Lyon dévore ( oui dévore ! ) les chocolats Voisin ! Si bien que l’on dénombre 10 boutiques à travers la ville ! En 1980, Voisin implante sa grande chocolaterie dans le quartier de Vaise. Depuis, c’est dans ce lieu magique que sont créées et préparées toutes les gourmandises qui sont vendues à Lyon, et partout dans le monde…

La première chocolaterie Voisin, à Lyon, en 1897.

Famille et valeurs

Si les méthodes traditionnelles se sont ( évidemment ) perpétuées, vous le verrez notamment dans le deuxième épisode, chez Voisin on met l’accent sur la recherche de nouvelles saveurs naturelles… Aujourd’hui c’est la 4ème génération Voisin qui dirige l’entreprise ! Et son souhait le plus cher est toujours d’être la chocolaterie des lyonnais ! C’est la raison pour laquelle, en 2013, Voisin a ouvert sa 25ème boutique à Lyon ! Mais, au-delà de sa ville d’amour et d’origine, Voisin s’est fait connaître comme une chocolaterie de renom à Paris avec une boutique et même au Japon !

Il y a les valeurs familiales, et les valeurs éthiques. Et sur ce sujet, Voisin est engagé ! Avec un chocolat 100% durable, l’institution lyonnaise soutient les conditions de vie des petits producteurs de cacao et leurs communautés au travers d’une agriculture durable, d’une qualité améliorée et d’un développement communautaire. Dans cette logique, rien de plus normal que de voir la marque Voisin honorée du label EPV « Entreprise du Patrimoine Vivant » , distinguant les entreprises françaises aux savoir-faire artisanaux et industriels d’excellence.

La Famille Voisin

Dans l’épisode 2 sur la chocolaterie Voisin, nous vous emmènerons au coeur de la fabrique de chocolat avec, notamment, de nombreuses photos… Etage par étage vous saurez tout sur les chocolats et cafés que nous dégustons à Lyon !

Si vous aimez les coussins de Lyon, véritable création originale de la maison Voisin, ou encore toute la gamme de cafés équitables et les chocolats sous toutes leurs formes, rendez-vous la semaine prochaine !

Les 5 adresses en Presqu’île

Voisin, Victor Hugo : 38 rue Victor Hugo 69002 Lyon

Voisin, Bellecour : 11 Place Bellecour 69002 Lyon

Voisin, République : 28 rue de la République 69002 Lyon

Voisin, Grenette : 32 rue Grenette 69002 Lyon

Voisin, Terreaux : 24 Place des Terreaux 69001 Lyon

www.chocolats-voisin.fr