mer 24
janv
sam 3
fév

Théâtre : Welfare

Du 24 janvier au 3 février 2024 aux Célestins.

En janvier 2022, Julie Deliquet nous plongeait dans Huit heures ne font pas un jour, une adaptation de la série télévisée de Rainer Werner Fassbinder. C’est aujourd’hui un documentaire de Frederick Wiseman dont elle s’empare pour son nouveau spectacle. 

La metteuse en scène de théâtre adore le cinéma. Le réalisateur de cinéma est fou de théâtre. Les deux artistes étaient faits pour se rencontrer. Welfare présente une journée dans un centre social hébergé, le temps des fêtes de Noël, à l’intérieur d’un gymnase d’une école municipale.

Au sein de ce refuge républicain aux couleurs de l’enfance, chacun, chacune attend son tour : des sans-abris, des apatrides, des mères célibataires, des immigrés, des démunis… Loin de tout misérabilisme, le spectacle de Julie Deliquet dresse le portrait de héros et héroïnes du quotidien

Entre tragédie et comédie, la metteuse en scène imagine un spectacle-monde. Un spectacle universel et profondément populaire, dans lequel des marginaux luttent avec courage pour la refondation de la vie démocratique. 

D’après le film de Frederick Wiseman

Mise en scène Julie Deliquet

Avec Julie André, Astrid Bayiha, Éric Charon, Salif Cisse, Aleksandra De Cizancourt, Évelyne Didi, Olivier Faliez, Vincent Garanger, Zakariya Gouram, Nama Keita, Mexianu Medenou, Marie Payen, Agnès Ramy, David Seigneur et le musicien Thibault Perriard

Célestins, Théâtre de Lyon : 4 rue Charles Dullin 69002 Lyon

Inscrivez-vous à la newsletter :