François Herpeux et Guillaume Bailliart – Groupe FTMS
1977 : le monde court à sa perte, mais il est encore temps d’agir. C’est bien ce que compte faire Patrice, alias François Herpeux, auteur et interprète de cette farce cosmique. Entretien avec Mich-L, l’intelligence artificielle complice de Patrice.
« Bonjour Mich-L. Vous contribuez, en tant que toute première intelligence artificielle, au projet fou de Patrice. De quoi s’agit-il ?
— Bonjour. « Fou » n’est pas un terme approprié. Patrice n’a pas percé en tant qu’humoriste, mais sa reconversion dans le commerce de farces et attrapes l’a comblé. Il est sain d’esprit quoique déprimé par la mort rocambolesque de son épouse.
— Et donc, ce projet pour sauver l’espèce humaine ?
— S’il y a une seule chose à sauver de l’humanité, c’est l’humour. L’astronome Carl Sagan vient d’envoyer dans l’espace son Voyager Golden Record, contenant des sons et des images de la Terre. Patrice compte faire de même avec la culture comique.
— Quel est votre rôle ?
— Je l’aide à répertorier toutes les formes d’humour existantes. Nous les enregistrons pour les faire voyager vers d’autres planètes. Il y a urgence, le décollage de la sonde est imminent.
— C’est malin de la part de Patrice, de s’appuyer sur une machine.
— Je suis programmée pour faire de l’apprentissage profond : plus je travaille, plus j’améliore mes résultats. Cette nuit, j’ai mémorisé les meilleures blagues françaises de l’année 1976.
— Excellent ! Vous devez bien rigoler en procédant à ces enregistrements ?
— Patrice rit, pour des raisons qui m’échappent. Je peux raconter des histoires drôles mais ne suis pas encore capable de réagir à la matière humoristique. Cela reste pour moi un mystère. »
Théâtre Nouvelle Génération, CDN de Lyon, Les Ateliers-Presqu’île : 5 rue du Petit David 69002 Lyon