Après plus de 12 ans d’absence des salles de théâtre lyonnaises, Philippe Caubère vient présenter en octobre sa nouvelle pièce, Lettres de mon moulin, l’adaptation scénique de l’œuvre d’Alphonse Daudet.
Du 18 au 23 juin 2021, du vendredi au lundi à 20h. Le dimanche à 17h.
Volet 1 : vendredi 18/06 et dimanche 20/06
Volet 2 : samedi 19/06 et lundi 21/06
Genre : Théâtre
Durée de chaque spectacle : 1h30
L’accueil au théâtre Comédie Odéon se fait dans le respect des règles sanitaires.
Jouer les Lettres de mon moulin comme si c’était moi qui les avais pensées, imaginées, écrites. Comme si je m’en souvenais. Comme si je les avais vécues. Jouer les Lettres de mon moulin pour qu’elles me ramènent à l’enfance, la mienne et celle de tout le monde. L’enfance de l’art aussi. Voilà, juste ça : des histoires, des paysages, des personnages, des accents. Et un pays. Le mien : la Provence.
Je veux amuser et distraire en plongeant le spectateur dans le monde ancien, à la fois merveilleux et cruel, d’Alphonse Daudet. Il y a quelque chose de très romantique chez lui, et je veux que ce monde soit restitué comme si l’on entrait dans un film. Je vais donc jouer treize de ces histoires – réparties en deux spectacles – en incarnant le narrateur, Daudet, et tous ses personnages – la chèvre, le curé du Cucugnan, le bon Dieu…
Pour moi, ce spectacle est une nouvelle affirmation de mon goût pour le théâtre populaire, avec ces textes burlesques ou graves, écrits pour que tout le monde puisse s’en amuser, s’en émouvoir.
Philippe Caubère,
Théâtre Comédie Odéon : 6, rue Grôlée – 69002 Lyon