De : Johanny Bert
Avec : Johanny Bert, Anthony Diaz et les musiciens Guillaume Bongiraud, Cyrille Froger
Conception, mise en scène et voix – Johanny Bert
Son visage et son corps sont multiples. À la fois glamour et virile, crue et pudique, Hen (prononcer « heun », à l’instar du pronom personnel suédois utilisé pour désigner une personne de manière non genrée) ne se laisse enfermer dans aucune catégorie. Cette créature chimérique explore, en musiques et en chansons, les questions de l’identité et du genre. Ni travestie, ni transsexuelle, ni transgenre, elle se métamorphose au gré de ses envies, avec humour et insolence, revendiquant le droit de vivre en dehors des normes.
Constituée de mousse, de bois, de métal et de latex, cette marionnette exubérante est manipulée à vue par deux acteurs. Plurielle et transformable, elle nous invite à une soirée inspirée des cabarets berlinois des années 1930 ou de la scène performative queer actuelle. S’engageant pour une société moins discriminante, Hen affirme son parcours intime, sa différence sexuelle, sa liberté d’être, les identités variées qui composent son humanité.
Spectacle récompensé lors du Prix de la critique 2019/2020 : Mention spéciale – Spectacle Hors norme
« On adore. Courez, volez, laissez derrière vous morosité et normalité et devenez fan de Hen ». L’Œil d’Olivier
« La lignée de Hen emprunte tant à Alf qu’à Divine, Brigitte Fontaine ou Lady Gaga, évoquant tour à tour tant les créatures underground berlinoises que brésiliennes. Hen, une marionnette qui explose les genres ». Les Inrockuptibles
Du 9 au 26 décembre 2021
Durée : 1h15
Tarif : de 9 à 26 €
Déconseillé aux moins de 16 ans.
Célestins, Théâtre de Lyon : 4 rue Charles Dullin 69002 Lyon