Du 28 mars au 7 avril 2023.
Personnages sortis d’un roman de Pascal Quignard, un père et sa fille éclairent la nature musicale du chant des oiseaux.
Un moment de poésie à écouter le chant des oiseaux, le son de pluie qui tombe et cette histoire émouvante entre un père et sa fille.
Pasteur américain né en 1823 et décédé en 1890, Simeon Pease Cheney fut l’un des premiers à transcrire en notes de musique le chant des oiseaux, le son de la pluie qui tombe, le coassement des grenouilles, le bruit de l’eau qui goutte d’un robinet mal fermé.
C’est l’existence singulière de cet homme qui porta toute sa vie le deuil de sa femme disparue à la naissance de leur fille, Rosemund, qui a inspiré Pascal Quignard, en 2017, pour l’écriture de Dans ce jardin qu’on aimait.
Pendant une vingtaine d’années, Simeon a entretenu le jardin de son épouse décédée. Une fois sa fille devenue adulte, sa ressemblance avec sa mère était telle que Simeon en fut bouleversé. Il chassa Rosemund et se retrouva seul avec les oiseaux, dont il notait tous les sons…
Entre chants, réflexions de penseurs et extraits de Wood Notes Wild (livre dans lequel Cheney témoigne de ses observations), Marie Vialle et Laurent Poitrenaux nous transportent au cœur d’un monde qui irradie. Un monde qui laisse éclater toute sa splendeur, qui s’ouvre à la conscience d’exister pleinement au présent.
Autour du spectacle
- Bord de scène
jeu. 30 mars - Passerelle cinéma aux Cinémas Lumière
Tous les matins du monde d’Alain Corneau
dim. 26 mars à 18h
D’aprèsle roman de Pascal Quignard
Mise en scène Marie Vialle
Avec Marie Vialle et Laurent Poitrenaux
Célestins, Théâtre de Lyon : 4 rue Charles Dullin, 69002 Lyon