THÉÂTRE/CRÉATION
Charles IX, ou Charly 9 pour les intimes, aurait pu être un roi insignifiant relégué aux oubliettes de l’Histoire.
Le 24 août 1572, sous la pression de sa mère Catherine de Médicis et de ses conseillers, il ordonne le massacre des protestants dans la nuit de la Saint-Barthélémy, faisant des dizaines de milliers de morts. Face à ce crime, le jeune roi sombre dans la folie et les hallucinations. Tiraillé entre le devoir royal et les plaisirs de la chair, il prend de très mauvaises décisions et meurt haï de tous.
« Nous voudrions que du macabre on puisse tirer de l’absurdité, que de cette absurdité naisse un rire, un rire salvateur qui démantibule toutes politiques autoritaires, sans logique, sans bien-fondé. » Collectif Polyèdre
Jean Teulé :
Jean Teulé est un romancier et auteur de bande dessinée français. Il a également travaillé dans le milieu du cinéma et de la télévision, comme « Nulle part ailleurs » sur Canal+. Il quitte la BD et la télévision en 1990 pour l’écriture, poussé par Élizabeth Gille des Éditions Julliard. Parmi ses romans : Rainbow pour Rimbaud (1991), Fleur de tonnerre (2013) ou encore Crénom, Baudelaire ! (2020)
Jeu Maxence Catcel, Jeanne Demay, Julie Hugon, Nissa Gaël Martin
et Joséphine Moreira
Chant Ludovic Payen, Lucie Bonzon et Alexis Courcier
Musique Rémi Roset
Décor et accessoires Marine Denis
Costumes Magali Puidupin
Assistanat mise en scène Camille Blois
Mise en scène Elise Watts
24 > 28 octobre
Lu 24 > 19h
Ma 25 • Me 26 • Je 27 • Ve 28 > 20h