jeu 12
sam 14
janv

Cécile

Du 12 au 14 janvier 2022 au TNG Les Ateliers Presqu'île

Marion Duval – Chris Cadillac

Voici Cécile. Une personnalité aux mille vies doublée d’une narratrice hors pair. Héroïne de ses propres histoires, elle est invitée à les raconter sur scène, et elle le fait avec une simplicité voire une humilité confondante. Une forme de charisme qui, à bien y regarder, pourrait bien être accidentel.

Le dispositif est à première vue dépouillé. Si l’idée du spectacle, venir écouter quelqu’un raconter et rejouer sa vie, nous a d’abord semblé banale, peu à peu, on tombe des nues. Peut-être parce que, comme le dit Marion Duval dans son introduction, « Cécile fait fleurir les gens autour d’elle ». Parce que certes, elle a des choses à raconter et elle a un vrai don pour raconter, Cécile, mais ça ne s’arrête pas là. On a tous un bon copain qui regorge d’anecdotes cocasses, grotesques, sidérantes, qui viennent de sa jeunesse ou de la veille au soir. Cécile, c’est une autre histoire.
Chevelure rousse, épaules larges et regard malicieux, Cécile hypnotise sans en avoir l’air et on l’écoute détailler les aventures de sa vie : encadrante de séjour pour handicapés, clown d’hôpital, porno-écoloactiviste, ou réincarnation de Bob Marley, entre autres. Touchante, hilarante, inspirante, avec une incroyable capacité à renverser la situation, à faire basculer le moment dans le royaume de la surprise, de l’extravagance, et de l’aventure. Alors quand on la voit soudain se mettre à jouer son propre rôle, lors de la reconstitution de ses moments de bravoure, on a beau avoir été prévenu, le trouble est à son comble. On l’aime.

Jeudi 12, vendredi 13 et samedi 14 janvier à 19h.
Durée : 3h avec entracte. Réservé aux personnes majeures

Théâtre Nouvelle Génération, CDN de Lyon, Les Ateliers-Presqu’île : 5 rue du Petit David – 69002 Lyon