Parce que le musée de l’Imprimerie et de la Communication graphique manque à ses visiteurs. Parce qu’il se doit de les accompagner dans l’actualité. L’exposition numérique Eye Eye Eye ouvre ses portes virtuelles le 25 mars.
C’est la place des musées, et de ce musée, de réagir au présent avec les moyens graphiques qui sont les siens. De faire surgir des œuvres, des figures, des fantômes, pour contrer l’attaque des images qui nous bouchent la vue.
Directement inspirées par la violence que le virus nous fait subir et par bien d’autres formes de violences dans nos vies. Cette exposition veut nous ouvrir les yeux. Comment arriver à voir encore quelque chose dans ce brouillard, cette brume épaisse qui s’est formée autour de nous, silhouettes masquées dont seul s’échappe le regard ? Comment agir et voir ensemble, après toutes les violences que nos yeux ont subies ces dernières années ? L’exposition s’est donnée pour mission d’essayer d’accompagner une cicatrisation collective, thérapeutique, encore à venir.
Sous la forme d’un atlas découpé en 22 courts épisodes, Eye Eye Eye fera dialoguer des images libres, en mouvement, qui se répondent et résistent entre elles par nature.
A découvrir sur You Tube, le site du musée www.imprimerie.lyon.fr et leurs réseaux sociaux.
Regardez le premier épisode, partie 1 A perte de vue (sortie le 25 mars) https://www.youtube.com/playlist?list=PLldpRkRXx-kuREicKLWE5XB33en2LlL0
La partie 2 Circuit des yeux sera diffusée à partir du 8 avril ; la partie 3 Ouvrir l’œil à partir du 6 mai.
Musée de l’Imprimerie et de la Communication graphique : 13 rue de la Poulaillerie, 69002 Lyon